Répondre :
Réponse :
Pour déterminer le pourcentage massique de l’espèce, on fait un titrage colorimétrique du sulfate de fer par la permanganate de potassium.
Donc à l’aide d’une pipette jaugée, on prélève 10,0 mL du produit phytosanitaire étudié et les introduire dans un erlenmeyer. Ajouter un turbulent et placer l’erlenmeyer sur un agitateur magnétique. Puis introduire, à l’aide d’un bécher, la solution de permanganate de potassium dans la burette graduée. Ajuster le zéro.Lors du dosage, les ions permanganate MnO4- (violets) vont réagir avec les ions Fer Fe2+ (verts). La persistance d'une couleur violette dans le milieu réactionnel indique la fin de la réaction : on est à l'équivalence.
On réalise un premier titrage rapide puis on réalise un second titrage plus précis : mL par mL au départ puis goutte à goutte au voisinage de l’équivalence, afin d’obtenir une valeur précise du volume versé à l’équivalence.
Une fois le volume à l’équivalence connu, on calcule la concentration molaire de fer puis la concentration massique du fer avec Cm = [fer]x M(fer) puis on détermine le pourcentage massique.
Explications :
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !