Répondre :
Bonsoir,
Je comprends ta réflexion.
En théorie, socialisme et communisme sont des réactions populaires contre les excès du capitalisme bourgeois du XIXe siècle.
Le socialisme tend à réformer la société selon les lois établies et veut le faire en respectant la démocratie.
Le communisme aspire à la révolution prolétarienne, à la suppression de la propriété privée, à la collectivisation des terres et des moyens de production...
Il donne la priorité au parti.
L'histoire a montré que les réformes apportées par le socialisme ont contribué à améliorer les conditions de vie des travailleurs.
Le communisme dégénère souvent en dictature et l'exemple de l'URSS de Staline, de la Chine avec Mao... me semblent assez évidents pour disqualifier de tels régimes qui n'accordent aucun respect à la dignité humaine.
Ces réflexions sont toutes personnelles et peuvent être critiquées, d'autres personnes ont des opinions très différentes des miennes.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !