Répondre :
Réponse :
Explications :
1) Quelle farce le vieux joue-t-il à ses enfants ?
Le vieux ne fait pas une farce à ses enfants, mais à sa fille et à son gendre. La farce en question se produit indépendamment de sa volonté car il ne décide ni du jour ni de l'heure de sa mort. Par contre le curé qui devrait avoir ce raisonnement déclare que le vieux ne passera pas la nuit ; or le vieux ne meure pas, alors que son gendre est allé prévenir le voisinage de sa mort et que sa fille prépare les douillons (pommes au sucre entourés de pâte et cuits au four).
2) En quoi cela est-il un souci pour le couple de paysans ?
Croyant l'affirmation du curé, le gendre est allé prévenir le voisinage de la mort du vieux et que l'enterrrement aura lieu le samedi. Mais le vieux n'étant pas mort le lendemain comme "prévu", il va falloir anti-dater l'acte de décès, avec l'accord du maire et du médecin tous deux corrompus, pour que l'enterrement ait bien lieu le samedi. Mais le samedi le vieux n'est toujurs pas mort et tout le village se présente pour l'enterrement. Tout le monde est surpris, mais tout le cidre est bu et les douillons mangés.
3) Quelle image Maupassant nous donne-t-il de ce couple de paysans ?
Maupassant nous présente un couple sans le moindre scrupule et dénué de toute empathie à l'égard du vieux qui est en train de mourir. C'est un couple qui se complait dans l'illégalité et le mensonge : il a corrompu le maire et le médecin qui sont d'accord pour signer un faux certificat de décès ; le couple anticipe la mort du vieux et ment à tous les villageois en disant qu'il est mort. Aucun remors ne viens compenser ces mensonges et actes illicites le samedi, quand les villageois arrivent pour assister à l'enterrement.
La conclusion de Maupassant est de mettre en parallèle dans une morale inversée la mort du vieux comme étant une bonne nouvelle et le fait de devoir refaire des douillons pour les villageois qui devient la mauvaise nouvelle.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !