Répondre :
Réponse :
1) La thèse de l'auteur est que les hommes rejettent tout ce qui leur est étranger. Les choses qu'ils ne connaissent pas sont qualifiées de barbares (voir texte de Montaigne par exemple)
Son argumentation débute par la précision que cette attitude de rejet est "la plus ancienne" et qu'elle repose sur des "fondements psychologiques solides". Lévi Strauss remarque que cette attitude est courante même de nos jours et utilise des manières grossières que nous avons de réagir à l'inconnu.
Il s'appuie sur le passé de la Grèce Antique puis des Occidentaux (notamment lors des colonisations).
Il utilise l’étymologie
du mot barbare :
- "confusion" et "inarticulation du chant des oiseaux" à l'opposé de nos paroles humaines, articulées, qui signifient quelque chose pour nous
du mot sauvage :
- "de la forêt", une vie animale en opposition à notre vie humaine
Il conclut que nous prenons pour "barbare" et "sauvage" la diversité culturelle.
2)
a : Nous rejetons ce qui n'est pas de notre culture depuis toujours. (Exemple des guerres de religion, de l'enfant voleur bien vu à Sparte mais mal vu chez nous etc)
b : Nous utilisons les mots "barbare" et "sauvage" pour qualifié un même jugement sur la diversité culturelle.
c : [Je ne vois pas comment expliquer ça] Nous n'acceptons pas le fait qu'il y ait des cultures différentes de la notre. Que notre morale soit immorale autre part par exemple.
Voilà, je ne suis pas très douée en philosophie mais j'espère t'avoir aidé(e) un peu, bonne soirée. (:
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Philosophie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !