👤

Bonjour , Le poème de Lamartine, Le lac Je doit dire de quoi parle se texte et je n'arrive pas trop , si quelqun peut m'aider sa serait gentil / merci d'avance ^^​

Répondre :

Bonsoir,

Le poète scande ses phrases pour leur donner plus d’emphase et de justesse. Le romantique est avant tout un frustré, il ne trouve plus sa place dans le monde. Il n’est donc pas étonnant que dans ces lignes pullulent des mots appartenant au lexique de la destruction : "passés", "perdus", "engloutissez". C’est le point culminant du poème, là où la voix du poète vibre d’indignation et de révolte. C’est donc l‘envolée lyrique majeure du Lac.

Maintenant, observons le dernier vers : "Tout dise : "Ils ont aimé !" ; "Ils"est une forme impersonnelle, le poète généralise son cas, ce n’est plus juste son histoire et celle de Julie, mais celle de milliers d’amants avant et après eux. L’individu ne compte plus, ne reste que l’amour, puissant, indestructible, qui surnage au-dessus de tout. Ce vers est aussi comme une note d’espoir, une ouverture à ce poème pessimiste et désespéré. Tout n’est pas perdu, même dans le plus fort de la détresse et de la douleur, il faut garder espoir. Il y a une sorte d’accord passé avec le lac pour qu’il garde précieusement et transmette ce message d’amour : "Gardez de cette nuit, gardez, belle nature, au moins le souvenir !"

Lamartine veut montrer que même si Julie (donc l’homme en général) est périssable, l’amour véritable reste.