Répondre :
Réponse :
Bonsoir
Explications :
Délimiter les différentes propositions et indiquez si elles sont juxtaposées ou subordonnées. Précisez le type des propositions subordonnées
Rappel :
Deux propositions sont juxtaposées lorsqu'elles sont liées par un signe de ponctuation comme la virgule, le point-virgule ou les deux points.
Une proposition subordonnée sont introduite par des subordonnants.
Longtemps, je me suis couché de bonheur.⇒ proposition indépendante. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se ferment si vite (que je n’avais pas le temps de me dire ⇒ proposition subordonnée relative : « Je m’endors. » ⇒ proposition justaposée .
Et, une demi-heure après, la pensée ⇒ proposition subordonnée qu’il était temps de chercher le sommeil m’éveiller ⇒ proposition subordonnée ; je voulais poser le volume ⇒ proposition juxtaposée que je croyais avoir encore dans les mains ⇒ proposition subordonnée et souffler ma lumière ⇒ proposition subordonnée Je n’avais pas cessé en dormant de faire des réflexions sur ce que je venais de lire ⇒ proposition subordonnée mais ces réflexions avaient pris un tour un peu particulier ⇒ proposition subordonnée ; il me semblait ⇒ proposition juxtaposée que j’étais moi-même ce dont parlait l’ouvrage ⇒ proposition subordonnée : une église, un quatuor, la rivalité de François Ier et de Charles Quint ⇒ proposition juxtaposée
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !