Répondre :
Réponse :
1. C'est une lettre informelle donc tu commenceras par "Cher Albert" sans oublier d'indiquer la date et le lieu. C'est très important.
2. Evacuation: tu as sûrement des éléments par rapport à ça dans ton cours, tu peux y consacrer 2 ou 3 phrases. Pour faire simple, il faut raconter le moment où il quitte le front et les raisons de ce départ.
3. Lorsqu'il retrouve "la vie civile", il est sûrement surpris ou choqué par ce qu'il voit. Imagine ce à quoi peut ressembler une ville en temps de guerre (une grande majorité de femmes et enfants, des ruines, une atmosphère particulière, oppressante, inquiétante...) Pourquoi pas parler à ce moment de sa réaction face aux civiles. Que font-ils ? Que peuvent-ils ressentir selon Joseph ?
4. Pour parler de ses sentiments, tu pourrais par exemple décrire la nostalgie de sa ville paisible avant la guerre en évoquant des souvenirs qu'il aurait eu. Par exemple: son école communale servant désormais à entreposer les armes...
5. Sa réflexion sur la guerre: est-il pour ou contre ? Tu peux parler du fait qu'il n'avait pas pensé aux conséquences sur les civils qui sont parfois des personnes qu'il aime.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !