Répondre :
Réponse :
Simon est un petit garçon de sept ou huit ans, pâlot et très propre. Il a l’air timide, voire gauche. Il est proche de sa mère. D’ailleurs il ne joue pas dans la rue avec les autres enfants et reste toujours chez lui.
C’est un enfant très sensible : il est déstabilisé par les invectives des autres enfants, en devient livide et s’appuie même sur un arbre pour ne pas tomber. Il pleure à gros sanglots après les attaques dont il a été victime. Son chagrin est si fort qu’il envisage le suicide. À ce moment, il parait vulnérable et suscite un sentiment de compassion chez le lecteur (« le petit enfant sans père », p. 173 ; « sa petite blouse », p. 172 ; « la petite voix frêle », p. 180). Cependant, il sait aussi se défendre, en jetant des pierres aux enfants qui l’agressent par exemple, et prendre les choses en main, en demandant à Philippe de devenir son papa. Lorsqu’il se retrouve seul près de la rivière, au milieu de sa douleur, il s’en prend à son tour à une petite grenouille et rit de sa souffrance. Cet épisode le fait passer du statut de victime à celui de bourreau.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !