Répondre :
Réponse:
1) a-La centrale à gaz à cycle combiné
b-La centrale nucléaire
c-La centrale à charbon
d-La centrale hydroélectrique
e-L'usine marémotrice de la Rance
2) a-Une centrale à cycle combiné au gaz naturel est composée d’une turbine à combustion (TAC) et d’une turbine à vapeur (TAV).
b-
La fission des atomes d'uranium produit de la chaleur, chaleur qui transforme alors de l'eau en vapeur et met en mouvement une turbine reliée à un alternateur qui produit de l'électricité.
c-Une centrale à charbon produit de l’électricité en utilisant la chaleur générée par la combustion du charbon.
d-Une centrale hydroélectrique est une installation qui utilise l'énergie de l'eau d'une rivière pour produire de l'électricité. L'énergie de l'eau est transformée en énergie mécanique par une turbine hydraulique qui la transmet à une machine : le générateur, qui produira de l'électricité.
e-l'usine marémotrice
permet de créer une retenue d'eau : le bassin de la Rance. La spécificité de l'usine marémotrice de la Rance est qu'elle peut produire de l'électricité lorsque la marée descend mais aussi quand elle monte.
3) la centrale hydrolique
4)Le secteur de l'électricité en France était le dixième producteur mondial d'électricité en 2016 ; sa production nette s'est élevée à 548,6 TWh en 2018.
L'électricité représentait 25 % de la consommation finale d'énergie en France en 2016.
Ce marché, largement dominé par la société nationale EDF, est marqué par l'importance de la production nucléaire (2e rang mondial derrière les États-Unis), qui représente 71,7 % de la production nationale nette en 2018, par une stagnation de la consommation depuis 2007 et par le processus d'ouverture progressive à la concurrence promue par la Commission européenne. Les principaux concurrents d'EDF sont Engie, Total, ENI, E.ON, Enercoop.
La France se classait au 4e rang mondial des exportateurs d'électricité en 2016 (1er rang en 2015). Elle est redevenue en 2018 le premier pays exportateur d’Europe avec un solde exportateur de 60,2 TWh.
La part des énergies renouvelables dans la production nette d'électricité atteint 19,8 % en 2018 (hydroélectricité : 11,5 %, éolien : 5,1 %, solaire : 1,9 %, bioénergies : 1,4 %). Par rapport à la consommation intérieure (après soustraction du solde exportateur), elle atteint 22,7 %.
5)Ils se forment principalement à partir de la matière organique fossile piégée dans des strates sédimentaires et qui sous l’effet de la pression et de la température se transforme lentement (plusieurs millions d’années) en charbon, en pétrole et en gaz naturel.
Ces combustibles fossiles sont utilisés pour fournir de l’énergie thermique exploitée dans les moteurs des véhicules (essence provenant du pétrole), pour le chauffage domestique (gaz naturel), mais aussi pour la production d’électricité dans les centrales dites thermiques.
Le principal inconvénient de ces combustibles fossiles est l’émission, lors de leur combustion, de dioxyde de carbone qui est l’un des gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique actuel.
exemple:
Le charbon: le charbon est un combustible fossile d’origine organique. Il est issu de la transformation lente de la biomasse en combustible particulièrement riche en carbone. On classe d’ailleurs le charbon en fonction de sa teneur en carbone. Il s’agit d'une des sources d’énergie les plus utilisées au monde.
Le gaz: il s’agit d’une énergie non renouvelable composée de gaz type méthane retrouvé dans certaines roches. Le gaz naturel est fabriqué à partir de la décomposition d’anciens être vivants. Il constitue la troisième source d’énergie au monde.
Le petrol : vient du latin qui signifie huile et roche : il s’agit donc d’une huile minérale composée d’hydrocarbures piégés dans la roche. Le pétrole est une des sources d'énergie les plus utilisées au monde.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !