Répondre :
Bonsoir :
Réponse :
1) Une métropole mondiale est une ville importante du monde. Son développement économique et culturel est supérieur aux villes et villages alentour . Exemple : New-York, Hong-Kong et New Delhi sont des métropoles mondiales.
2) Les objets connectés nous entourent au quotidien. Accrochés à notre poignet, dans notre maison ou dans le jardin. Peu à peu ils commencent aussi à envahir d’autres espaces. Plusieurs entreprises misent ainsi sur des systèmes connectés pour gérer la présence des employés. Mais c’est la ville qui est le prochain véritable chantier des nouvelles technologies. Proposer une ville connectée en 2017 devient presque une tendance. Pour les élus, il s’agit d’une double logique. Préparer la transition technologique bien sûr, qui arrivera tôt ou tard. Mais c’est aussi une question d’image afin de s’affirmer comme une ville à la pointe de la modernité, peut-être le modèle de la ville du futur. Pour vous aider à comprendre les dernières tendances, nous avons sélectionné cinq projets de villes connectées à travers le monde.
3) D'une expansion des transports (maritime, chemin de fer ou aérien);
de mises en place d'outils monétaires et financiers internationaux
d'une diversification de produits et services due à des innovations;
d'une amélioration du niveau de vie d'une couche de la population, ce qui a favorisé ou créé une demande;
d'un développement des modes de communication et de circulation des personnes qui a fait naître un attrait des consommateurs pour les produits venant d'ailleurs;
d'accords internationaux de libre-échange comme soient multilatéraux ou bilatéraux : l’ALENA (Etats-Unis, Canada, Mexique), l’ASEAN (Asie du Sud Est, Union-Européenne (Europe de l’Ouest), CEI (Europe de l’Est), MERCOSUR (Amérique du Sud)
Le commerce international évolue dans un sens de spécialisation géographique qui a développé les flux commerciaux entre pays. Cela a permit au commerce international de se développer, surtout en « intra-groupe », autrement dit entre les filiales de chacun des groupes d'entreprises à implantation mondiale. Chacune est spécialisée dans des activités données en fonction notamment du principe de l'avantage compétitif local. C’est également le cas de la sous-traitance internationale qui se développe fortement dans un esprit de spécialisation locale. Il existe cependant deux grands types de flux :
Les flux matériels classiques (dit « visibles ») : Ce sont en faite les échanges de matières premières : elles peuvent être énergétiques comme le pétrole ou le gaz ou encore agricoles avec le café, les céréales le sucre etc.… La plupart de ces échanges sont des échanges Sud/Nord partant des pays en développement vers les pays développés. Ces flux sont évidement favorisé par le développement des moyens de transports qu’ils soient maritimes (avec les conteneurs), ferroviaires (avec l’augmentation des voies rapides de chemin de fer) et encore aériens (avec la construction de nouveaux aéroports partout dans le monde).
Les flux immatériels (dit « invisible ») : Ce sont les échanges de capitaux économiques, d’information à travers les médias, de services à distance vers les entreprises ou vers tout individu de la société.
Parallèlement à ces deux flux, on peut aussi parler des flux migratoires de population : plus de 160 millions de personnes migrent du Sud vers le Nord pour des raisons économique, pour un meilleur revenu. Il y également des flux Nord/Nord : le Braindrain, autrement dit « la fuite des cerveaux », des chercheurs ou des étudiant migrent pour la plupart vers les Etats-Unis qui bénéficient de leurs technopôles regroupant des appareils à la pointes de la technologie pour les attirer. Les flux migratoires concernent aussi les touristes (850millions de personnes chaque année) dont 75% restent des migrations Nord/Nord, symbole de sa puissance.
Ainsi, la mondialisation a facilité et permit d’augmenter les flux de différentes natures entres les pays du monde entier, ce phénomène est ainsi propice à la croissance et au développement de ces pays, notamment ceux du Sud qui, grâce en parti à leurs exportations de matières premières qui constituent une part importante de leur P.I.B (Produit Intérieur Brut ) .
4) Une ville en crie c'est une ville qui n'a pas de dépendance financière économique .Les villes en crises peut être en difficultés par des manifestations comme les gilets jaunes par exemple .
Au Revoir !!!
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Géographie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !