👤

Bonjour,
J'ai une question sur L'intervention russe en Syrie (2015-2019) Comment est la puissance Diplomatique. C'est pour jeudi j'aurais vraiment besoin d'aide merci​


Répondre :

Réponse :

bonjour,

Explications :

Avec le conflit syrien en 2015, la Russie veut reprendre son rôle de grande puissance en soutenant officiellement le régime syrien mais pas Bachar-El-Assad Ce soutien n'est pas innocent puisqu'il permet à Poutine d'asseoir son influence au Moyen-Orient et d'être un interlocuteur privilégié sur lequel il faut compter. En juillet 2015 Poutine organise un "sommet arabe" à Moscou avec 15 chefs d'état d'Asie et du Moyen-Orient et avec les dirigeants des Etats-Arabes Unis, la Jordanie et l'Egypte. Grâce à sa diplomatie, il convint ces pays de soutenir ses manœuvres militaires. Les Etats-Unis et l'Europe ne sont pas dupes : Poutine veut soutenir Bachar , même si ce dernier s'en défend alors que Obama et les Européens veulent l'affaiblir.

En  décembre 2016, le ministre russe des Affaires étrangères , Sergueï Lavrov, provoque des agitations diplomatiques (annonces contradictoires sur l'interruption des combats à Alep), tout ceci pour montrer que Moscou et Poutine sont les maîtres du jeu. C'est Lavrov qui négocie et décide de la cessation des hostilités et il profite de la division des camps occidentaux pour imposer son agenda sur le conflit syrien. La Russie se positionne alors comme "le souverain des négociations diplomatiques", après l"abandon par les Américains du leadership, qui pensaient que le temps jouerait en leur faveur, ce qui n'a pas été le cas! Les USA, la France et l'Europe ont mal jugé de l'influence de la Russie qui a profité d e la crise des migrants et des attentats terroristes. L'élection de Trump n'a rien changé puisqu'il laisse le champ libre à Poutine en Syrie qui ne faiblit pas même devant les sanctions économiques imposées par l'Occident. Les russes gagnent la partie d'autant plus qu'aucune résolution n'a permis de sortir du conflit, les négociations demeurent infructueuses et l'ONU est dépassée par les événements.

En 2017,Poutine est toujours présent comme seul négociateur  et se place en principal artisan d'une solution politique. Il veut gagner la paix, après avoir gagné la guerre et montrer ainsi que la diplomatie russe est incontournable et influente pour trouver des issues à des conflits.

Encore récemment la diplomatie russe a montré sa puissance avec le rôle déterminant qu'elle a joué avec l'accord de Sotchi signé par Erdogan, le président turc, sur les positions kurdes syriennes.

Avec le conflit syrien et des milliers de morts, la Russie a fait un retour en force dans les équilibres du Moyen-Orient.

A toi de jouer maintenant....  :))