👤

Salut je suis en 4eme, et j’ai besoin d’aide pour l’exercice d’histoire svp.

Il y’a deux documents:

Rousseau:l’éducation
Rousseau présente l’éducation comme le seul moyen de faire progresser l’humanité. On façonne les plantes par la culture et les hommes par l’éducation. Le chef d’œuvre d’une bonne éducation est de former un homme raisonnable. Et il faut former le corps en même temps que la raison d’un élève. Forçé d’apprendre par lui-même, ce dernier apprend à user de sa raison et non de celle d’autrui.

2ème doc: voltaire: la tolérance universelle
Voltaire dénonce le fanatisme et l’intolérance.
Chapitre VI - Le droit humain ne peut être fondé que sur ce grand principe universel: "Ne fais pas ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse". [...]
Chapitre XXII - Je vais plus loin; Je vous dis que nous devons considérer tous les hommes comme nos frères. Quoi! mon frère le Turc? mon frère le chinois? le juif? Siamoisi? Oui, [...] et il est très cruel de persécuter ceux qui ne pensent pas comme nous.

Les questions:

1)Présenter les deux documents.

2). Reliez chaque idée à un texte: les hommes doivent utiliser leur raison de penser. L'homme doit faire preuve de tolérance envers les autres.

3)Citez les mots qui permettent de dire qu’ils sont des philosophes des Lumières.


Répondre :

Réponse :

Réponse au devoirs

Explications :

1) Les deux documents sont des passages tirés de leurs livres "Émile ou de l'éducation" et "la tolérance universelle"

Rousseau lui,  souligne la nécessité de réfléchir à tous les principes de l’enseignement/apprentissage en tenant compte de la finalité de contribuer au développement d’un être humain au potentiel unique, capable de devenir un être autonome et libre, participant activement à son devenir et à celui de la société

Voltaire explique que pour lui La tolérance est fondamentale pour la paix sociale. Voltaire a écrit le Traité sur la tolérance pour défendre Jean Calas, bourgeois protestant accusé à tort d’avoir assassiné avec sa famille son fils qui aurait voulu se convertir au catholicisme. Prenant appui sur cette affaire, il fait plus généralement de son ouvrage un réquisitoire contre les superstitions propres aux religions et le fanatisme qui en découle, car il en va selon lui du progrès des sociétés.

2) Fait cette question par rapport a ton cours

3) - la raison

   - défenseurs des libertés

   - pensée laique

   

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions