Répondre :
Réponse:
La lumiere blanche est polychromatique : elle est composée par la superpositions de radiations monochromatiques caractérisées par leur longueur d'onde.
La vitesse de propagation d'une radiation monochromatique dépend du milieu dans lequel elle se propage. L'indice de refraction d'un milieu dépend de la longueur d'onde du faisceau incident donc de la couleur de la lumiere qui le traverse.
Le phénomène de refraction n'est donc pas le meme selon la couleur du rayon lumineux incident.
Dans un prisme en verre, la lumiere peut subir deux réfractions : une premiere en passant de l'air au verre puis une deuxieme en passant du verre à l'air.
Chaque radiation composant la lumiere blanche va subir une légère déviation selon sa longueur d'onde à chaque changement de milieu. L'angle de réfraction va varier pour chaque radiation et la lumiere blanche va se disperser. La radiation rouge va etre moins deviée que la radiation bleue. Le prisme est un systeme dispersif.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !