Répondre :
Réponse :
Explications :
1.
L'eau oxygénée a des propriétés d'oxydo-réduction. C'est un oxydant qui a la capacité de capter les électrons à une substance donneuse d'électrons appelée réducteur. Le réducteur est ici le pigment coloré du cheveu qui est donc oxydé (c'est-à-dire qui a perdu ses électrons) et qui va perdre sa coloration au cours de ce processus. L'eau oxygénée,elle, va capter les électrons du pigment et va être réduite.
2.
H₂O₂ → O₂ + 2H⁺ + 2e⁻
O₂ + 4H⁺ + 4e⁻ → 2H₂O
Je multiplie la première équation par 2 pour avoir autant d'électrons dans le membre de droite (première équation) qu'il y a d'électrons dans le membre de gauche de la seconde équation.
J'aurai donc
2H₂O₂ → 2O₂ + 4H⁺ + 4e⁻
en additionnant les 2 équations j'ai:
2H₂O₂ + O₂ + 4H⁺ + 4e⁻ → 2O₂ + 4H⁺ + 4e⁻ +2 H₂O
En simplifiant ce qu'il y a de semblable, j'ai l'équation de dismutation:
2H₂O₂ → O₂ + 2 H₂O (la réaction est équilibrée)
3.
Lucas a entendu le bruit d'un dégagement gazeux qui est lié au dioxygène
4.
La dismutation est la décomposition d'un produit par "auto réaction d'oxydoréduction": une molécule d'eau oxygénée est l'oxydant, l'autre molécule oxygénée est le réducteur.
5.
Il pourrait encore se servir de cette bouteille d'eau oxygénée si malgré la date d'expiration, il reste encore de cette eau oxygénée (dans le cas contraire non!). Cependant, elle sera nettement moins active qu'une solution issue d'une bouteille neuve.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !