Répondre :
Réponse :
un petit copier coller d'internet de devoirs.de.philosophie.com
je ne sais pas si cela va t'aider réelement mais au moins tu as un truc et je pense que si ton ou ta prof n'est pas bete elle connaitra surement les reponses d'internet donc changes les phrases et les mots pour faire avec les tiens.
Explications :
* Devant l'oeuvre d'art, l'opinion commune tend à renoncer au jugement rationnel. Elle s'éclipse derrière un relativisme, ou subjectivisme, qui consiste à dire «à chacun ses goûts». Pour elle, chacun juge de son point de vue si tel tableau ou telle musique lui est agréable, et, au nom d'une «liberté d'opinion» transformée en indifférence au jugement d'autrui, elle estime que toute discussion au sujet de la valeur d'une oeuvre est vaine - voire antidémocratique.* Un tel relativisme, en renvoyant le beau à la subjectivité, rend cependant tout jugement impossible, puisqu'il nie non seulement la possibilité d'une gradation entre les oeuvres (un dessin d'enfant peut valoir autant qu'une toile de maître), mais même rend insaisissable la frontière entre ce qui est art et ce qui ne l'est pas (une paire de chaussures peut valoir autant qu'une symphonie).* Le relativisme repose sur la confusion entre l'«agréable» et le «beau». Dire «cela me plaît», c'est parler du rapport entre soi et l'oeuvre. Dire «c'est beau», c'est prétendre porter un jugement objectif sur l'oeuvre même.Il existe des critères objectifs du beau.«C'est la perception des rapports qui a donné lieu à l'invention du terme beau.» Diderot, Recherches philosophiques sur l'origine et la nature du beau (1751).
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !