Répondre :
1) La division cellulaire des cellules classiques est appelée la mitose. C'est l'étape qui permet la division d'une cellule "mère" en 2 cellules "filles" identiques. Donc si tu commences avec 1 cellule portant l'information "A", celle ci va se diviser lors de la mitose et tu auras ensuite 2 cellules portant toutes les deux l'information "A".
2) Le cycle cellulaire (donc la vie d'une cellule en d'autre mots), est divisé en plusieurs cycles qui se répètent sans interruption. L'interphase et la mitose, que je t'ai expliqué précédemment. Imagine cela comme une boucle qui fait : mitose, interphase, mitose, interphase, mitose....ect. De plus, l'interphase est constituée de 3 étapes : G1, S, G2 (puis la mitose qui finit le cycle cellulaire, pour en recommencer un autre) Durant l'interphase, l'ADN est décondensé, donc en forme de chromatine dans le noyau. Mais il n'est qu'en un seul exemplaire! Or, pour que l'information génétique soit conservée lors de la mitose dans les 2 cellules filles, il faut bien répliquer l'ADN, de façon à avoir 2 "exemples" de chaque informations. Cette réplication se passe lors de la phase S de l'interphase (S = synthèse). Ainsi, lors de l'étape suivante, la phase G2, la chromatine est double! L'ADN est prêt pour être divisé lors de la mitose (où il prendra la forme de chromosomes). Lors de l'interphase, les chromosomes sont décondensé afin d'être répliqués plus facilement.
Dis toi que c'est comme pour faire une photocopie lors de la phase S : si ta feuille est froissée, c'est bien plus compliquée pour la photocopier. Tu dois donc la déplier (= décondenser).
Alors que pendant la mitose, ils deviennent condensé afin de prendre moins de place. Pour résumer, si dans une cellule tu n'avais qu'un seul chromosome (ce qui n'est pas le cas bien entendu). Lors de la phase G1, tu aurais un seul chromosome à une chromatide. Celui-ci deviendrait double lors de la réplication, puis lors de la phase G2. Ainsi, lors de la mitose lorsque la cellule se divisera en 2 cellules filles, les deux n'auront qu'1 seul chromosome à UNE chromatide chacune. J'espère que tu comprends.
3) J'imagine que le graphique représente une autre division cellulaire appelée méiose, qui concerne les cellules germinale (à l'origine des gamètes = cellules sexuelles). Contrairement à la mitose, cette division cellulaire va donner 4 cellules filles à l'information génétique différentes, d'après 1 seule cellule mère. En fait, c'est le résultat de deux mitoses à la suite (pour simplifier). Mais je n'ai pas le graphique, donc c'est compliqué de t'aider pour cette question. N'hésite pas à te renseigner sur la méiose pour y répondre! Je pense que c'est ça :)
J'espère avoir pu t'aider!
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ SVT. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !