Répondre :
Réponse :
Explications :
Le Futurisme.
Le Futurisme n’est pas un art nouveau mais plutôt un mouvement pictural défini comme « Art dynamique » dans le manifeste des peintres futuristes. Le manifeste fondateur du mouvement a été écrit par Marinetti et publié à Bologne le 5 février 1909 puis dans d’autres journaux italiens les semaines suivantes. Enfin, il a été publié en France dans les pages du Figaro le 20 février 1909.
Si le texte s’est aussi vite répandu, c’est qu’il était fondé sur des concepts pour le moins radicaux, en totale rupture avec l’art pictural de l’époque.
Le Futurisme se voulait le reflet exact de la modernité des années 1900 : le début de l’industrialisation, l’arrivée de voitures de l’avion, les premières mégapoles dont Paris en tout premier lieu. Le spectateur d’une œuvre futuriste devait se trouver immédiatement plongé dans cette modernité qui en troublait plus d’un à cette époque !
Le Futurisme avait pour but absolu de convertir à la modernité et à l’avenir tout ce que Paris comptait de peintres et d’influencer fortement l’art pictural dans les grandes capitales entre Londres et Moscou. Le mouvement a fait flores et a bien été adopté par une partie des peintres de l’époque.
Selon le Manifeste originel, le Futurisme devait rendre la dynamique du mouvement. Le statique était aboli en même temps que toute forme d’expression artistique contemplative.
A l’origine du Futurisme, les auteurs se trouvent à l’orée de la première guerre mondiale qui débutera moins de 5 ans après le début du mouvement. S’agissant alors d’un affrontement industriel plus que guerrier dans la préparation du conflit qui couvait, les futuristes se devaient d’exprimer que la force et la violence devait dominer dans l’art de la représentation de l’époque.
Toutes les innovations technologiques de l’époque, notamment la voiture, mais aussi et surtout l’avion symbole de fuite rapide en avant et de la conquête de l’homme sur la physique en dépassant les règles de la gravité : le plus lourd que l’air pouvait voler ! Le train n’a pas été en reste, et toutes les formes d’exploitations industrielles non plus.
Le nouveau symbolisme de la beauté ne pouvait être que moderne, rapide, agressive, violente, en action. Le style ancien était rejeté comme ayant trop duré et ne représentant que mièvrerie et autres sentiments vaporeux très éloignés des structures modernes et industrielles tournées elles, vers le futur.
Dès son origine, le Futurisme s’est voulu choquant, polémique, provoquant tour à tour le public et la bourgeoisie placide de l’époque. Ainsi naissaient les premières racines du futur Dadaïsme et le mouvement surréaliste.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Art. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !