Répondre :
Réponse :
bonsoir :)
Explications :
L'avocat se leva, regarda son client puis le Président : " Il est vrai M. le Président, que mon client vient d'avouer l'inavouable! Ce couple de riches bourgeois qui rendait régulièrement visite à mon client pour soi-disant lui commander des meubles , ne venait en fait que pour voir cette bête curieuse que ces gens, ses parents, avaient abandonné lâchement comme on laisse crever une vache malade de par chez nous!!" Un murmure se fit entendre dans la salle. L'avocat reprit : " Ce père et surtout, cette femme, sa mère, qui l'a porté dans son ventre 9 mois, venaient pour quoi? se racheter? M. le Président, comment cette histoire aurait-elle dû se terminer? Autour d'une table et d'un bon repas? Non elle a fini dans le sang et dans la Seine! Mon client a tué ses parents ..et oui M. le Président , Mesdames et Messieurs . Mais qu'auriez-vous fait à sa place, je vous le demande haut et fort.. Qu'auriez-vous fait à sa place?"
Le murmure , dans la salle, monta crescendo et il fallut que le Président tape sur sa table : "Mesdames et Messieurs, un peu de calme s'il vous plait!". L'avocat reprit alors sa plaidoirie : "Mon client a eu une enfance frappée par un destin malheureux qui a guidé ses pas sur des chemins sinueux, tortueux et douloureux. Il a réussi par son travail à devenir un menuisier doué et reconnu dans la région, sérieux, honnête et travailleur. Il vivait sa vie paisiblement avec ce poids au fond de son coeur qui le torturait régulièrement. Il n'a pas eu d'amour en étant enfant, il ne recevait que des insultes sur le dos comme des coups de bâtons! Vous rendez vous compte de cette double trahison: abandonné deux fois et en plus être frappé par son père. Voir un revolver dans cette main si détestée...pour encore le tuer!! Quelle horreur pour cet homme!! Le sang lui est monté à la tête M;le Président ! Son instinct de survie a parlé pour lui!
M le Président entendez mon client, entendez-le!! Cette souffrance si longtemps contenue, il vous l'a expliquée , à vous M le Président, à vous Mesdames et Messieurs! Ne l'enfermez pas chez les fous!Il ne l'est pas!!Ne l'enfermez pas non plus! Son coeur a déjà été sa prison depuis de si nombreuses années! Acquittez-le M le Président!Il Il n'a fait que se défendre face un affront insupportable! S'il n'avait pas réagi , il serait mort, ne l'oubliez pas! Rappelez-vous sa souffrance qui lui a peut-être permis d'être aujourd'hui un homme si respectable! Qui ne le connait pas dans la région? En avez-vous entendu dire du mal? Non M le President . Son honneur, sa fierté, sa douleur ont armé son bras, Il a été assez puni comme ça. M le Président je vous demande d'acquitter mon client! Merci M; le Président."
Des applaudissements accompagnèrent les derniers mots d e l'avocat et toutes les personnes présentes dans la salle se levèrent et acclamèrent...l'accusé!
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !