👤

Bonsoir! Je souhaiterais résumer ce texte sur le régime Nazi, mais je ne sais pas comment, est-ce que quelqu'un pourrait le faire? Merci !

Après être soumis au Traité de Versailles de 1910, l'Allemagne a été imposé des conditions très strictes mais aussi de payer des réparations, ce qui crée une crise économique très forte dans les années 20. En 1923, un ancien caporal allemand de la 1ère guerre mondiale tente un coup d’état. C’est un échec, et il est envoyé en prison. Ce jeune caporal c’est Adolf Hitler et quand il sort de prison en 1924, c’est pour conquérir le pouvoir. Son parti, le parti nazi, va peu à peu se structurer et parvenir à convaincre de plus en plus d’allemands, pour devenir en 1932 la première force politique du pays. Les classes moyennes, elles ont peur d’être encore plus pauvre et se laissent convaincre par les propositions d’Hitler, et les divisions entre les différents partis présents au Parlement vont permettre à Hitler de se faire nommer chancelier. Donc Hitler arrive au pouvoir sans coup d’état.
Le régime totalitaire d’Hitler débute en 1933 et se termine en 1939. Il le met en place dans un premier temps via le contrôle politique. YIl y a un élément marquant bien précis qui va lancer les hostilités : c’est l’incendie du Reichstag les 27 et 28 février 1933. On accuse un homme jugé comme déséquilibré, mais Hitler profite de l’occasion pour attaquer ses ennemis les plus farouches, les communistes, car leurs idées étaient à l’opposé de celles d’Hitler. Le 28 février, il publie une ordonnance dont le message est plutôt clair : il n’y a plus de liberté individuelle ni collective en Allemagne. Et une semaine plus tard, Hitler remporte les élections législatives. Et au même moment, il y a 4000 communistes qui sont arrêtés et emmenés dans le premier camp de concentration nazi. Le 24 mars, il fait voter une loi qui lui donne les plein pouvoirs. Le 14 juillet 1933, Hitler ordonne une loi qui condamne toute personne voulant mener une activité politique en dehors du parti nazi.
Hitler met en place la Gestapo. C’est une police politique qui est chargée de traquer tous les opposants au régime nazi : communistes, catholiques, protestants… Tous ceux qui n’obéissent pas à l'idéologie d’Hitler doivent être envoyés en camp pour être rééduqués. Et la surveillance de la Gestapo ne s’arrête pas qu’aux opposants, ça concerne aussi tous ceux qui ne correspondent pas au modèle de l’homme allemand selon Hitler, comme par exemple les homosexuels, les juifs, et les handicapés.
Pour concrétiser sa domination totale, il doit s'assurer que le peuple allemand adhère entièrement à son idéologie. Ca passe par trois notions clés : La propagande, l’embrigadement et le culte de la personnalité. La propagande, c’est l’ensemble des moyens utilisés afin de forcer une population à adhérer à des idées. Sous l'Allemagne nazie la Propagande est quotidienne : affiches, sport, cinéma… Son message est simple : si les allemands souhaitent redevenir la puissance qu’ils étaient avant la première guerre mondiale, ils doivent le suivre lui, le guide, le Führer. Et à ce niveau-là, on peut parler de culte de la personnalité. On disait au écoliers allemands que Hitler n’est pas un homme. Hitler est carrément à la terre Allemande ce que Jésus est pour le ciel. Enfin, il ne lui reste plus que l’embrigadement de la population. Embrigader, c’est faire en sorte qu’une personne obéisse sans réfléchir. Pour ça, Hitler créé des organisations chargées de formater les esprits, L’idée, c’est de formater les esprits des enfants pour les convertir à l’idéologie d’Hitler.
Hitler divise les Hommes en races et les hiérarchise. Et pour lui, il y a une qui est tout en haut des autres : c’est la race Aryenne. Et pour Hitler, la race allemande est naturellement bonne, mais elle a été pervertie par les Juifs. Pour lui, ils étaient des sous- hommes. Les nazis sont donc convaincus qu'ils doivent défendre “la pureté de la race” allemande. Les juifs doivent être tenus à l’écart du peuple, et c’est dans cet objectif qu’est créée la loi “protection du sang allemand” de 1935, elle interdit le mariage entre juifs et allemand. Pour éviter toute autre corruption de la race, les nazis n’hésitent pas à stériliser ou à assassiner les alcooliques, les schizophrènes et les handicapés physiques ou mentaux.
Ce qu'il faut retenir, c’est que de 1933 à 1939, Hitler met en place un régime totalitaire, c’est à dire un régime qui cherche à contrôler toutes les composantes d’un pays, le pouvoir politique, la population, etc. Et cette volonté de contrôle, elle a pour but final l’application d’une idéologie précise.


Répondre :

Réponse :

Explications :

avec le traité de versaille les allemands se sentent humiliers. Hitler apres etre sorti de prison va peu a peu conviencre les allemands qui vont finir par faire renporter au nazi les legislatives. Le parti nazi present au parlement va alors elire Hitler comme chancelier. Il va combatre le communisme qu'il deteste en faisant passer des lois de plus en plus strictes, les communistes sont arretés. Apres ses arrestations ils vas proclame le parti nazi comme le seul parti politique et il va mettre en place sa police la gestapo qui est chargées d'éliminer les opposant a Hitler. Pour controler l'allemagne et les allemand il vas utiliser de la propagande, embrigadement et culte de la personalité. HItler considerent que la seul rare qui mérite d'etre sur tet est la rare Aryenne qu'il a lui meme créée et pour lui les juif sont la pire abomination qu'il soit si la rare aryenne est la meilleur les juif ne sont que des animaux à ses yeux.tout cela durera de 1933 a 1939.