Répondre :
Réponse :
Explications :
Bjr,
Les conquêtes romaines
Les échanges commerciaux ( Marco Polo)
Les grandes découvertes ( Magellan, Christophe Colomb)
Les compagnies maritimes ( 1664)
Le commercre triangulaire
Napoléon III et le libre-échange
☺
Bonjour,
La mondialisation est la dernière étape d'un long processus qui plonge ses racines dans la préhistoire.
Les premiers échanges, sous forme de troc, ont eu lieu voici des dizaines de milliers d'années ( on échangeait des poissons, contre de la viande ) auprès de peuplades relativement proches.
Les Grecs, les Romains ont établi des comptoirs commerciaux autour de la méditerranée et même plus loin.
Marco Polo a commercé avec la Chine.
Dès le XVIe siècle, les hommes ont eu la certitude que la terre était ronde et, dès lors, ils n'ont eu de cesse de l'explorer au maximum ce qui leur a permis de créer des colonies et d'établir des bases commerciales et militaires.
Les grandes compagnies maritimes anglaises et hollandaises préfigurent une forme de mondialisation car leurs activités se développent sur tous les continents.
La machine à vapeur a permis des voyages en bateau plus rapides, le développement du chemin de fer puis celui de l'aviation ont peu à peu aboli les distances.
Mais la concurrence étant vive, les grandes sociétés ont été amenées à s'unir, à fusionner internationalement pour survivre dans un monde où tout va de plus en plus vite et où les continents sont devenus comme les pièces d'un gigantesque Monoply.
L'humanité a ainsi atteint l'âge de la mondialisation.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !