Répondre :
bonsoir
Je pense que le monde d'aujourd'hui laisse peu de place au rêve !
Dès la prime enfance, les enfants sont pressés par leur parents , il faut vite se lever pour aller à la crèche ou chez la nounou , , le soir il faut vite prendre le bain, vite manger et vite dormir . Le WE il faut aller à droite, à gauche, chez les uns chez les autres .
Chez l'enfant et l'ado scolarisés encore , même chose, vite se lever pour ne pas être en retard, vite manger, vivre dans le bruit constant toute la journée , vite rentrer, vite terminer les devoirs . Le WE , même chose .
les vacances, oui c'est super mais vite les cours de ski ,de surf, de tout ce que l'on veut donc en permanence sollicités .
On a oublié que les enfants et les jeunes ont besoin de temps en temps de ne rien faire pour grandir et pour rêver justement . Ne rien faire de temps à autre contribue à la construction d'un individu .
Les enfants sont soumis à des rythmes effrénés , y compris le mercredi et les WE où l'on court d'une activité à une autre . Qui ne fait pas de foot, du rugby, de la danse, de la musique, de la natation , etc... en plus du reste ? quel est l'enfant qui , le mercredi , n'a pas à sauter d'une activité à l'autre ?
Les parents pensent bien faire en ne le laissant pas inoccupé mais c'est un tort à mon avis .
Pourquoi beaucoup de gens se tournent vers la méditation, le yoga , les retraites spirituelles , à la recherche de paix et de calme ? Pour se poser, ne rien faire, se retrouver .
Les adultes aussi sont soumis a des pressions , concilier la vie de famille et le travail, les déplacements, faire garder les enfants, bien faire son travail si possible . L'ère Internet n'a rien arrangé même si cela a facilité un certain nombre de choses .
Donc le monde d'aujourd'hui ne laisse pas le temps de penser à un ailleurs qui fasse rêver, tout au moins dans nos civilisations occidentales .
Il faut avoir beaucoup voyagé pour savoir que certaine populations asiatiques savent encore prendre le temps, ce qui ne veut pas dire ne rien faire, mais laisse du temps au temps, subisse l'écoulement des jours dans la paix et la quiétude .
plus une civilisation est industrialisée, informatisée et concurrentielle , moins elle laisse de place à l'imagination et à la rêverie .
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !