👤

J'ai un dm de géographie pour demain svp aidez-moi, je suis en 3ème.

Merci d'avance pour ceux qui m'aideront


Jai Un Dm De Géographie Pour Demain Svp Aidezmoi Je Suis En 3ème Merci Davance Pour Ceux Qui Maideront class=

Répondre :

 

Introduction : La France est un territoire sous influence urbaine. Les aires urbaines concentrent aujourd’hui 85% de la population française, et ¼ du territoire français. Qu’est-ce qu’une aire urbaine, de quoi est-elle composé et quelles en sont ses dynamiques ?

Développement :

   1ère partie : En effet, une aire urbaine est composée de trois parties bien distinctes aux morphologies différentes : la ville-centre, est un espace très dense. Nous avons ensuite les banlieues résidentielles, constituées d’habitats pavillonnaires, et enfin la couronne périurbaine constituées de communes dont au moins 40% de ses habitants travaillent dans l’aire urbaine. Avec plus de 12 millions d’habitants, Paris domine la hiérarchie urbaine. La ville centre et ses banlieues forment ensemble un pôle urbain, et ces grandes villes concentrent les emplois et les fonctions de commandement (quartier de la Défense à Paris) : c’est la métropolisation.

     2ème partie : De plus, ces aires urbaines, qui s’étalent de plus en plus et où la densité diminue, concentrent plusieurs dynamiques. On en distingue deux principales : l’étalement urbain, et les mobilités ainsi que le renouveau des centres villes. Premièrement, l’étalement urbain est en pleine progression : il se fait de la ville centre vers les banlieues et les espaces ruraux. On parle alors de périurbanisation. Mais cet essor génère une augmentation des mobilités urbaines, ce qui engendre donc des migrations pendulaires, provoquant alors une forte hausse de pollution et d’embouteillages. Les municipalités cherchent donc à développer des villes durables et écologiques tout en améliorant nettement le réseau. Deuxièmement, les quartiers centraux sont en pleins renouveaux. Ils sont rénovés, afin de lutter contre le départ des résidents vers les périphéries, on appelle cela la réhabilitation urbaine (quartier Confluence à Lyon). Après avoir été redevenus attractifs, le phénomène de gentrification a contraint les habitants les plus modestes à s’installer en périphérie.

Conclusion : Ainsi, possédant deux grands dynamiques principales, l’étalement urbain ainsi que le renouveau des quartiers centraux, les aires urbaines continuent d’influencer le territoire français.

Explications :