Répondre :
Bonjour,
1) Effectivement, ce sont les ions qui dans ce cas permettent ce courant. Lors de l’ajout d’un pôle + et d’un pôle - dans la solution, les ions positifs attirent les électrons du pôle -, tandis que le pôle + arrache les électrons des anions (ions négatifs). C’est donc un courant un peu différent de celui que tu connais dans un fil, mais tant qu’il y a déplacement d’électrons de cette sorte, il y a courant.
2) Bon ici aussi. Les métaux ont une structure assez particulière. Il sont très ordonnés; ainsi, en plaçant une borne + et une borne - sur ses extrémités par exemple, le pôle - va pousser les électrons, le + les attirer, et ainsi, à chaque fois qu’un électron est arraché sur un atome du métal, un électron de l’atome voisin vient prendre sa place. C’est ainsi que le courant passe. Il y a donc d’ailleurs toujours un atome qui manque d’un électron: on appelle ça un trou.
3) a) Ici ça coince. La lampe laisse bien passer le courant. Si le courant ne passe pas, c’est parce que l’eau sucrée ne permet pas un déplacement suffisant des électrons.
b) Cela restera faible, mais on pourra éventuellement noter une augmentation.
4) Même chose qu’avant, le courant ne passe pas car le papier filtre ne le laisse pas passer.
Pour le reste, ça parait bien.
Bonne journée.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Physique/Chimie. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !