Répondre :
Bonjour,
Voici des éléments qui pourraient t'aider.
L'Allemagne a voulu la guerre de 1914 -1918 et elle l'a perdue.
Le pays s'en trouve affaibli et doit payer d'énormes sommes à titre de réparations, une partie du pays est occupée...
Le traité de Versailles signé en 1919 met véritablement l'Allemagne à genoux.
La population souffre, le mark ne vaut pratiquement plus rien, des émeutes et des mouvements révolutionnaires éclatent.... la démocratie éprouve beaucoup de difficultés à survivre.
Hitler a très mal vécu la défaite de 1918, il rêve de se venger.
Il profite de la désespérance des Allemands pour les dresser contre le gouvernement, la démocratie et, surtout, les clauses " injustes " du traité de Versailles qui humilient le pays.
Il proclame les Juifs grands artisans des malheurs qui accablent l'Allemagne, il promet le retour de la puissance industrielle et du prestige du pays.
Hitler développe une idéologie raciste et nationaliste : la race aryenne est supérieure et l'Allemagne doit dominer le monde.
Il met en place un parti politique le NSDAP ou parti national socialiste, le parti nazi.
Beaucoup d'Allemands croient en lui car il incarne un dynamisme que seul le parti nazi propose, il crée le désordre et fait semblant de le maîtriser, il devient chancelier en 1933.
Dès son arrivée au pouvoir, Hitler instaure un régime dictatorial, il persécute ouvertement les Juifs qui sont confinés dans des ghettos, il élimine tous ses opposants, restreint les libertés, se montre agressif vis à vis des démocraties voisines et réarme le pays.
Une propagande mensongère intoxique la population tandis que la police d'état, la gestapo, fait régner la terreur.
La faiblesse des grandes puissances, notamment la Grande Bretagne et la France, lui permet de mener sa politique avec succès.
Hitler contrôle la presse, les intellectuels, les savants, les arts, seuls le dictateur et la doctrine nazie ont encore de l'importance.
Hitler fanatise la jeunesse, développe le culte de la personnalité, fait régner la terreur, il persécute les Juifs, Tziganes, homosexuels, communistes... et crée les premiers camps de concentration.
Sa politique agressive et nationaliste débouche sur le début de la seconde guerre mondiale, le 1er septembre 1939, elle va faire 50 000 000 de victimes dont 500 000 Tziganes et 6 000 000 de Juifs..
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !