Répondre :
Bonsoir,
L'humain s'oblige à observer les choses d'un point de vu relatif, peut-être à cause de son ego, ainsi un humain ne porterait pas un point de vue objectif inconsciemment de son plein gré afin de montrer qu'il est différent, qu'il est unique. En effet, par nature, l'humain veut se différencier, par quelque moyen que ce soit. Si le genre humain est un, c’est que tous les membres de l’espèce humaine sont unis à une même norme qui fait d’eux des membres à part entière de l’humanité en dépit de leurs différences morphologiques (qui sont anodines) et de leur particularité culturelle. Le genre humain n’est donc pas un fait. C’est une norme, un idéal qui fait que tous les hommes, en dépit de leurs différences, sont des membres à part entière de l’humanité. Donc, si les hommes, de fait, sont différents, ils s’inscrivent et doivent s’inscrire dans une même et commune humanité. La diversité des cultures, peut, de plus, mener à un dialogue, à un enrichissement mutuel, et donc mener à l'évolution de l'homme, cette diversité n'est donc pas forcément signe de "mauvais".
Ainsi la diversité des cultures n'a rien de dangereux à proprement parlé, c'est ce qu'on en fait, qui pourrait tenir obstacle à l'objectivité, la domination dont certaines cultures ont envie par rapport à une autre, le fait qu'elles se veuillent être la norme et la loi de l'humain. On peut ici conclure que la diversité des cultures ne serait en soi, aucunement un obstacle à l'objectivité, mais son utilisation idéologique et politique pourrait mener à crééer obstruction à l'unicité et donc à l'objectivité. Chaque être humain arrive au monde avec ls mêmes bases. Puis en grandissant, il se différencie, il s'individualise. L'humain montre une émancipation incroyable avec le temps. Ainsi se créent différentes cultures, menant à différents points de vue, à différentes croyances. être objectif, c'est être uni dans la compréhension, selon Kant, l'objectivité est une chose valable universellement, pour tous.
Chaque personne valorisera sa propre culture en enfonçant celle de l'autre. Ainsi une haine pourrait s'installer, une envie de "différence" plus prononcée, ceci s'éloignant directement de la définition d'objectivité pourrait créer un obstacle à cette objectivité.On affirmera donc que l'objectivité s'oppose à la relativité. Ce dernier terme étant selon certains philosophes l'essence même de l'humanité. Dans le monde, actuellement, il n'est pas difficile de prouver que la différence des cultures amène à une séparation de l'espère humaine. Plusieurs exemples sont à disposition, comme l'esclavage, ou le nazisme. Cette séparation étant indubitableme et causant de la haine. Il convient de dire qu'un être humain sous classé par rapport à un autre ne portera pas le même point de vue sur une même manifestation. Le gaspillage peut en être une preuve, en effet, on peut parler de culture non seulement en parlant de religion mais aussi de classe sociale. Ainsi, les statistiques montrent qu'un être humain de classe aisée aura tendance à plus gaspiller la nourriture qu'un autre de classe moyenne. Or ce phénomène n'est pas objectif, mais relatif. De ce phénomène on peut conclure que deux être humains ne porteront pas la même attention à de la nourriture par exemple. Pourtant, la nourriture n'est rien d'autre que de la nourriture. Elle a la même valeur, mangée par un chien, ou par un lion, la nourriture, est nourriture. La relativité n'a donc aucune place à avoir ici.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !