Répondre :
Bonjour,
Idée de lieu :
Une maison hantée au coeur d'une forêt.
1ère partie: Tu es parti pour une balade en forêt mais tu t'es perdu et la nuit est tombée.
Tu aperçois une lumière donc tu décides de te rendre à cet endroit.
Tu arrives sur un chemin de pierres sombres et abîmées, les buissons ont perdu leurs feuilles, tout semble mort
Au bout du chemin une maison lugubre. une partie du toit est effondrée, les murs sont couverts de plantes grimpantes qui semblent ramper le long des fissures. (tu peux continuer la description avec des gargouilles, des arbres, la lune, l'aspect du ciel... mais aussi sur les sons, les odeurs, des choses qui te touchent (chauve-souris par exemple)
N'hésite pas à employer le champ lexical de l'épouvante (macabre, sombre, répugnant...)
tu entres dans la maison et les choses semblent bouger, tu te prends dans les toiles d'araignées, tu entends des hurlements, tu vois des ombres ou des fantômes...
voilà quelques idées tu as de quoi développer sur une page entière normalement ^^
Réponse :
Bonsoir,
Voici quelques idées pour t'aider, à toi de faire ta rédaction. Déjà, il faut déterminer le lieu et ensuite analyser ce qu'est une description subjective, c'est à dire bien comprendre que la façon dont tu vas décrire ce lieu est propre à toi, tu vas donc transmettre tes pensées, tes sentiments à la différence d'une description objective où dans ce cas précis tu dois te rapprocher de la réalité.
On va décrire une maison abandonnée :
Cette maison abandonnée depuis très longtemps était immense, elle devait appartenir auparavant à des personnes riches. Les escaliers pour monter vers la porte d'entrée étaient gardés par deux têtes de lions posées sur des piliers en pierre, leurs yeux perçants comme des épées semblaient nous regarder, leurs corps tendus prêts à bondir sur nous, on ne pouvait s'empêcher de marcher le plus discrètement possibles afin de ne pas les réveiller. Arrivé enfin devant l'immense porte d'entrée, une sueur froide nous envahissait à cause du grincement atroce qu'elle produisait quand on l'ouvrait. Une fois entré à l'intérieur, des courants d'air saisissants nous glaçaient le sang, de nombreuses sculptures en pierre étaient cassées, on pouvait à notre grand désarroi y deviner un bras, une tête, un buste néanmoins, le seul sentiment qui restait au plus profond de nous était celui de se sentir observé. Il y avait plusieurs salons, une immense salle de réception et une cuisine excentrée, des traces sur les murs indiquaient que de nombreux tableaux autrefois y étaient présents, cette maison semblait digne d'un roi ! Mais pourquoi alors est-elle abandonnée ? N'y avait-il pas d'héritiers ? Des sensations étranges se dégageaient de cette maison, en même temps de l'admiration mais aussi une inquiétude persistante comme si il y avait une raison à son abandon. Il y avait deux étages avec de très nombreuses chambres, une était particulièrement immense, elle laissait une impression de vide, de solitude, seul, un lit à baldaquin envahit de toiles d'araignées y était présent mais on pouvait avec effroi observer là aussi des têtes de lions sculptés dans le bois ! Une fois le premier étage visité, se rendre au deuxième étage semblait alors comme conquérir le Mont Blanc, un exploit car la plupart des marches s’effondrant sous nos pieds et des bruits de craquements se faisant entendre, on avait alors qu'une envie, faire demi tour et sortir au plus vite de cette demeure qui semblait nous dire de partir !
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !