Répondre :
Bonjour,
Lorsque le Tsar Nicolas 2 abdique en février 1917, un gouvernement provisoire est créé pour gouverner. Mais au même moment se tenait le soviet de Pétrograd qui lui aussi désirait prendre le pouvoir. Le soviet de Petrograd dirigé par Trotsky et les Bolcheviques contre le gouvernement provisoire dirigée par les bourgeois libéraux. Le parti de Lénine gagne la faveur des russes plus par écœurement de la guerre que par engouement.
Cette révolution (février 1917) portait un caractère anarchique très prononcé. Sans aucune autorité, pour le peuple par le peuple. Parallèlement, l'état russe se désintègre et ne peut plus fournir de services et c'est naturellement les soviets qui prennent le pouvoir. Donc la révolution d'Octobre 1917 se fait sans grand torts. C'est une prise de contrôle par les Bolchéviques qui annuleront l'Assemblée constituante après sa première réunion. La population était plus en faveur des Menchéviques et d'une participation plus large de tous les citoyens mais les bolcheviques offraient l'arrêt de la Guerre et ont profité d'Octobre 1917 pour établir leurs idées.
Traité de Brest-Litvosk
En prenant le pouvoir en Russie, les Bolchéviks avaient l'espoir d'un soulèvement révolutionnaire en Europe. Comme le soulèvement n'arriverait pas, la paix qu'ils avaient promis en octobre devint nécessaire pour calmer l'armée et la paysannerie. Des pourparlers sont faits entre pays, après un armistice signé le 15 décembre, pour calmer les ambiances très tendues. L’Allemagne, cependant, a des exigences énormes et demande à ce que la Pologne, la Lituanie, et la Biélorussie restent sous occupation allemande. Un débat éclate alors dans les rangs des Bolchéviks en entendant ces demandes.
Trotsky ramène les siens à la raison en proposant de refuser de signer une paix d'annexion mais de déclarer la fin de la guerre.
Comme réponse, lesAllemands lancent une offensive le 17 janvier, qui avance rapidement en Ukraine. Lénine, qui avait déjà proposé en décembre de céder aux exigences des Allemands, voit son opinion préférée parmi les Bolchéviks. Par contre les Allemands ont augmenté leurs conditions. Le 3 mars 1918, les Bolchéviks signent le traité de Brest-Litvosk qui enlève à la Russie 26% de sa population, 27% de ses terres agricoles, et 75% de sa production d'acier et de fer. À ce moment, la situation économique de la nouvelle république soviétique semble irrécupérable. Par contre l'URSS nouvellement formée récupérera tout cela 1 an plus tard alors que les Allemands perdent la 1ere guerre mondiale aux mains des Alliés.
Les conséquences de la Révolution russe en Europe
Le pouvoir Bolchévik a permis l’amélioration du statut social de la femme. En effet, celles-ci ont bénéficié, dès 1917, de meilleures conditions de vie et de travail (ex : journées de travail de 8 heures, augmentation de salaire, droits politiques égaux à ceux des hommes,…).
Suite à ces hostilités, la population russe s’est vue diminuer de 13 millions d‘habitants. De plus, les anciennes élites (clergé, noblesse, bourgeoisie, et une partie des intellectuelles) ont disparu ou se sont exilées. Ce fut un gros coup dur pour la société russe et donc implicitement pour son l’économie.
La victoire du parti Bolchévik permet à la Russie la création d’un gouvernement et d’un système politique plus adapté : le conseil des commissaires du peuple. Il s’agissait d’une république socialiste.
Le traité de Brest-Litovsk fut signé le 18 février 1918 entre les gouvernements des empires centraux (Allemagne, Autriche-Hongrie, Empire Ottoman, Bulgarie et une partie de l’Empire russe). Ce traité avait pour but d’établir une paix entre les empires rivaux d’Europe. La signature de Lénine entraîna de grosses pertes territoriales pour la Russie. 800 000 Km² de territoire, 1/4 de la zone cultivable ont été cédés et par conséquent, ce fut un gros coup dur pour l’agriculture et l’économie russe.
Malheureusement ce traité n’assura pas à la Russie une paix durable car elle connut aussitôt une guerre civile assez sanglante. Malgré la victoire des Bolchéviks, une partie de la population était contre leur montée au pouvoir. Cette minorité portait le nom de "Blancs". Ceux-ci ont lutté contre ce nouveau régime lors de la guerre civile. Fidèles au Tsar Nicolas II de Russie, les Russes des armées blanches luttèrent contre l'Armée rouge (24), avec l’aide de mercenaires étrangers (français, japonais, américains,…). Ils prônaient, avant tout, le retour à un régime Tsariste. Dans le prolongement de la révolution russe d'Octobre 1917, ce conflit déchira la Russie du début de 1918 à la fin de 1921. Les Bolchéviks purent reprendre les choses en mains, et furent une fois encore victorieux.
Lénine proclama, le 17 décembre 1922, l’union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS). Cette union peut être définie comme étant le premier pays communiste et état socialiste au monde.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !