Répondre :
Bonjour
La révolution française de 1789 renverse la monarchie absolue, abroge les privilèges, fait de chaque Français non plus un sujet mais un citoyen possédant des droits, notamment la liberté de pensée et d'opinion...
Cette révolution provoque une réaction brutale des puissances européennes dont les monarques craignent la contagion dans leurs pays.
Entre 1792 et 1794, il se forme des coalitions dirigées contre la France, elles sont destinées à écraser la révolution et à restaurer la monarchie.
Après la mort de Louis XVI, guillotiné en janvier 1793, une nouvelle coalition regroupant la Russie, l'Autriche, la Prusse, l'Angleterre... envoie ses armées vers la France.
La levée en masse est décrétée en février 1793 ( tous les hommes de 18 à 25 ans doivent combattre aux frontières ) car la patrie est de nouveau en grand danger.
Robespierre organise la Terreur car les dangers viennent de partout, de l'extérieur avec les armées ennemies qui approchent alors que les royalistes combattent la révolution de l'intérieur du pays et veulent rétablir l'ancien régime..
Il s'ensuit de nouveaux massacres qui provoquent la mort de dizaines de milliers de victimes.
Le 26 juin 1794, à la bataille de Fleurus, les révolutionnaires battent les coalisés et sauvent la république.
C'est la fin de la Terreur, Robespierre est guillotiné le 28 juillet 1794.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !