Répondre :
Bonjour.
La France vit depuis des siècles sous un régime de monarchie absolue lequel profite à une minorité de privilégiés alors que la masse de la population vit dans la misère.
Vers le milieu du XVIIIe siècle, des philosophes, les Lumières, remettent en cause le système politique et réclament une monarchie constitutionnelle, la fin des privilèges, une justice égale pour tous, une meilleure répartition des impôts, la liberté de pensée et d'opinion...
Ils publient un énorme ouvrage, l'Encyclopédie ( 1751 - 1772 ) qui se répand à travers la France puis en Europe, les salons littéraires débattent des réformes à apporter au régime.
La révolution fait de chaque Français non plus le sujet d'un monarque mais un citoyen libre et responsable au milieu d'autres qui sont ses égaux.
Chaque citoyen n'a de compte à rendre qu'à la nation.
La révolution accorde le droit de pensée et d'opinion, elle supprime les privilèges, fait la part belle à la " Raison ", elle organise une justice égale pour tous et une meilleure répartition des charges...
L'empire de Napoléon apporte de l'ordre après les bouleversements des 10 années de révolution, le pays est pacifié, les départements dirigés par des préfets permettent une meilleure organisation, le code civil cimente davantage l'unité entre tous les Français, des institutions nouvelles sont créées, les finances retrouvent un meilleur équilibre.....
Les 26 ans de la révolution et de l'empire constituent l'une des périodes les plus fertiles en bouleversements de toute l'histoire de France.
On est passé d'une monarchie absolue à une constitution puis à une république, ensuite à l'empire...
Le peuple a pris conscience de son existence et de sa force.
Malgré les restaurations et les tentatives de retour qui vont se succéder durant tout le XIXe siècle, le temps de l'absolutisme est révolu, une société nouvelle voit peu à peu le jour et, malgré de nombreuses crises, elle va mener à notre démocratie.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !