Répondre :
Bonjour,
Le concept d’un Esprit du monde de Hegel et l’idée d’un jugement moral plus sévère de Kant peuvent nous faire penser que certains évènements sombres de l’Histoire permettraient, sur le plan suprême, d’accéder à un aboutissement final satisfaisant, et sur le plan moral, à un esprit beaucoup plus critique et moralisateur. Puis, nous pouvons nous pencher sur le relativisme culturel et en particulier sur la question : sommes-nous capables de vivre ensemble malgré nos différences ? Ceci nous est bien possible en fonction du système économique et politique.
L’optimisme en l’homme, en nous, est loin d’être affaibli ou estompé. Les prophètes de malheur s’amusent, depuis des millénaires, à nous prédire la fin du monde pour l’an prochain, dans dix ans, dans cent ans, bientôt, demain, hier. Et pourtant notre monde continue à tourner, car, malgré le fait que l’on puisse toujours évoquer les désastres que causent les progrès de la science moderne, comme l’affirme Antonio Gramsci : "Le pessimisme de la connaissance n'empêche pas l'optimisme de la volonté", L'optimisme est une nécessité pour préserver sa santé mentale.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !