👤

bonjour besoin d'aide svp merci
1) redigez l'essai sur la citations de Pascal :
" Pensez vous comme pascal que l'imagination est maitresse d'erreur et de fausseté ? " ​
S'aider de l'image ci-dessus


Bonjour Besoin Daide Svp Merci1 Redigez Lessai Sur La Citations De Pascal Pensez Vous Comme Pascal Que Limagination Est Maitresse Derreur Et De Fausseté Saider class=

Répondre :

personnellement je pense qu’avoir de l’imagination est une très bonne chose, c’est un moyen de s’échapper de la réalité le court d’un instant, on peut s’imaginer avoir une vie « meilleure » (souvent nos pensées sont positives) pendant laquelle on réalise nos rêve, ou juste passer un moment avec une personne en particulier
Hors avoir cette imagination peut nous « décevoir » de la réalité puisque très souvent ce n’est pas ce à quoi l’on s’attend
(je ne sais pas si j’ai pu t’aider mais j’ai fais de mon mieux :) )

Bonjour,

L'imagination entraine l'esprit bien au-delà de ce que la claire conscience lui dirait de faire et de penser.  La réception des images s'accompagne d'une impression de réalité qui ne se confirme pas toujours : les plus ténues des simulacres pénètrent dans la subtilité de l'esprit selon Epicure.

L'imagination se livre à l'illusion perceptive ou affective au point que son rôle est plutôt de corriger la réalité que de se corriger par rapport à elle, mais justement l'imagination introduit dans l'esprit humain un régime d'illusions indispensable et insurmontable, elle est originaire de notre esprit. D'ailleurs, Descartes montre que de nombreuses pensées naissent pendant l'enfance où les sentiments de douleur et de plaisir sont prédéterminants sur la raison. "notre âme était si étroitement liée au corps qu'elle ne s'appliquait à autre chose qu'à ce qui causait en lui quelques impressions".

Le rôle de l'imagination est plus d'inventer que de connaître. Parmi les facultés de l'âme, c'est la plus audacieuse : ainsi les peintres représentent-ils "des sirènes et des satyres par des figures bizzares et extraordinaires". Descartes, méditation méthaphysiques ; elle n'est productrice que par dissimulation.

Elle est à la source de l'animisme universel dans la pensée des hommes à peu près comme des enfants : "L'enfant anime tout et d'autant plus qu'il est plus imaginatif". Ribot, Essai sur l'imagination créatrice : le procédé de mise en analogie entre l'animé et l'inanimé est la source intarissable d'où ont jailli la plupart des mythes.

Dès lors la raison peut-elle être autonome et la tentative de dominer cette puissance d'illusion n'est-elle pas elle même une illusion de l'imagination ?