👤

Bonsoir à tous,

1er paragraphe: "On bassine les jeunes avec les avantages de la lecture: ouverture sur le monde, acquisition d'une grande culture, maîtrise de la langue et tutti quanti. Mais c'est motus et bouche cousue sur ses désavantages. Temps des vacances, temps d'impertinence. Taquinons les idées reçues... sur le bien-fondé de la lecture"

Questions:
1) Quel paradoxe le premier paragraphe induit-il ?
Ce texte est paradoxal, contraire à l'opinion commune: tout le monde acquiesce que la lecture est bénéfique.
Est-il ironique? : on se pose la question de savoir si l'auteur dit vraiment ce qu'il pense ou s'il dit le contraire, via la figure de style appelée antiphrase.

2) Répondre à deux de ces arguments en les infirmant.
Ce texte n'est pas un texte du 18 e siècle, mais d'aujourd'hui. Mis en ligne, les internautes ont donné leur avis et ont tous critiqué, sans exception, ce texte. Quel est votre avis ? L'auteur a intitulé son texte "De l'horrible danger de la lecture" A quel texte et auteur cela fait-il référence ? Quelle conclusion en tirez-vous ?
- Quel est ce type de langage utilisé dans cet article ? (soutenu, familier, courant?) Donner trois exemples.

Très bonne soirée


Répondre :

c'est un texte ironique qui a le mérite d'eviter les idées toutes faites car oui, tout le monde peut décider de faire autre chose que lire, ecouter de la musique, se cultivant autrement par les sensations, l'émotions sans forcement le livre
prenez la musique tzigane: aucun musicien ne sait lire une partition et pourtant ce sont des musicines hors pair!!