Bonjour tout le monde !
1ère dissertation, bonne intro ou pas? Sujet: « Ce n’est point nécessaire qu’il y ait du sang et des morts dans une tragédie ». Vous commenterez cette affirmation de jean racine en vous demandant notamment si le registre tragique s’exprime nécessairement par la violence.
Intro:
Le registre tragique tend à inspirer la terreur et la pitié. Il caractérise la tragédie et le discours de ses héros écrasés par la fatalité. Plus largement, appartiennent au registre tragique les textes qui montrent l’homme face à une puissance qui le dépasse : le destin, la passion, la société ou l’Histoire. Le registre tragique utilise un lexique à forte charge émotive, l’exclamation, l’interrogation, l’apostrophe et un langage soutenu.
Racine, auteur et dramaturge du XVIIe siècle, dit qu’ « il n’est point nécessaire qu’il y ait du sang et des morts dans une tragédie ». C’est pourquoi nous allons nous demander si la violence physique impliquant du sang et des morts est nécessaire dans le registre tragique.
Il est vrai que pour accentuer l’aspect tragique d’une pièce de théâtre ou d’un récit, l’histoire se doit de comporter de la violence. Cependant, il existe plusieurs types de violence, c’est pourquoi dans un premier temps, nous étudierons la forme de violence la plus courante : la violence physique. Puis, dans un second temps, les autres formes de violence ; soit la violence morale/verbale.
merci d'avance
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Littérature. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !