👤

Bonjour tout le monde !
SVP urgent pour demain Ex 1 :
Combien y a-t-il de propositions dans les phrases suivantes ? Dites ce qui vous a permis de répondre.

La première fois que la jeune fille qui l'accompagnait vint s'asseoir avec lui sur le banc qu'ils semblaient avoir adopté, c'était une façon de fille de treize ou quatorze ans, maigre, au point d'en être presque laide, gauche, insignifiante, et qui promettait peut-être d'avoir d'assez beaux yeux. Seulement ils étaient toujours levés avec une sorte d'assurance déplaisante. Elle avait cette mise (= Cet habillement) à la fois vieille et enfantine des pensionnaires de couvant.

Ex 2 :

Quels sont les prépositions principales dans ce texte ?

Une place vide se trouvait devant le courrier du csar (= le tsar de Russie). La jeune fille s'y plaça, après avoir déposé près d'elle un modeste sac de voyage en cuir rouge qui semblait former tout son bagage. Puis, les yeux baissés, sans même avoir regardé les compagnons de route que le hasard lui donnait, elle se disposa pour un trajet qui devait durer encore quelques heures.

Ex 3 :

Transformez les propositions indépendantes suivantes en une phrase complexe comportant une subordonnée complétive introduite par QUE

Exemple : J'espère ta venue prochaine. --> j'espère que tu viendras bientôt

1) Il craint sa colère.
2) Nous trouvons sa démarche étrange
3) Tu savais ma présence dans cette maison
4) Nous espérons son succès aux prochaines élections
5) Vous ne pensez pas à un accident le concernant
6) J'attends l'arrivée de mes cousins
7) Il estime son arrivée trop tardive
8) La direction juge ces revendications inacceptables

Merci à ceux qui aideront :-)


Répondre :

1°)QU.IL CRAINT SA COLERE 
2)TROUVONS NOUS SA DEMARCHE ETRANGE 
7) il estime que son arrivee est trop tardive

exercice 1: trois propositions "qui l'accompagnait", "qu'ils semblaient avoir adopté " et "qui promettait peut-être " et aussi j'ai oublié "que la jeune fille". il existe plusieurs types de propositions: relative( l'homme que j'ai embrassé), interrogative (qui a peur de Virginie woolf ?) et entre autres exclamative ( que ma joie demeure !), proposition circonstanciel de lieu (je revenais là où je l'avais rencontré), de manière (je lui lançais ces mots fracassants de telle manière qu'elle en fut choquée) , de temps (je reviendrais quand j'aurai fini)... les propositions sont introduites par des mots de liaison(qui, que, quoi, quand, dont, où) il existe des phrases subjonctives (j'essaie de te sauver du pétrin dans lequel je t'ai mis). on écrit couvent et pas couvant qui est le participe présent du verbe couver alors que couvent est un nom masculin signifiant établissement religieux.
exercice 2:
"près d'elle", "sac de voyage ","en cuir rouge ", "les compagnons de route "

exercice 3:
1/ il craint que ce dernier se mette en colère
2/ nous trouvons que sa démarche est étrange(j'ai vérifié dans reverso.net à grammaire (aucune erreur détectée) car j'avais un doute.
3/ tu savais que je serais présente dans cette maison
4/ nous espérons que son succès sera aux prochaines élections
5/ vous ne pensez pas qu'un accident le concerne(qu' et que sont identiques)
6/ j'attends que mes cousins arrivent( j'ai vérifié tout l'orthographe de verbes ou phrases qui peuvent être incohérentes et fausses " aucune faute"
7/ il estime que son arrivée sera trop tardive
8/ la direction juge que ces revendications sont inacceptables.
A noter, toujours la majuscule que je n'ai pas mis et qu'il faut mettre en début de phrase.