Répondre :
Pour répondre correctement à ton devoir, il faut connaître le contexte historique de l'époque.
Après 1789, la France révolutionnaire a renversé la royauté et instauré la république, c'est inacceptable pour les puissances européennes qui craignent la contagion dans leurs propres pays. Elles se liguent contre la France et envoient leurs armées pour restaurer la monarchie.
" l'étendard sanglant ", c'est le symbole de la révolution populaire qui paie de son sang ses aspirations vers la liberté et l'émancipation.
" Mugir ces féroces soldats " ... ce sont les armées prussienne et autrichienne qui convergent vers la France pour l'écraser, assistées sournoisement par l'Angleterre.
" abreuvent nos sillons ".... la France est un pays agricole, les sillons sont les creux tracés dans le sol pour semer.... le sang des ennemis vaincus va se répandre sur le sol et donner à boire à notre terre, pour la fertiliser .
" La tyrannie ", c'est la monarchie que l'on a renversée et qui risque d'être rétablie en cas de victoire des envahisseurs.
Face aux armées étrangères bien équipées et encadrées par de bons stratèges, la France ne peut opposer que des hommes mal formés, sous équipés qui marchent souvent pieds nus.... ces soldats de fortune sont appelés par dérision " les sans culottes ".
Pourtant, ces mêmes soldats qui luttent pour la liberté parviendront à repousser et à vaincre leurs agresseurs.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !