👤

Bonjour j ai besoin d aide A l'aide des documents, décrivez et expliquez les conditions, les objectifs et les critiques liés à la fondation de l'ONU et à son fonctionnement.
c est pour demain.
merci d avance pour vos réponses
pour laes pages, c'est la 88 et la 89 du manuel d histoire géographie.


Bonjour J Ai Besoin D Aide A Laide Des Documents Décrivez Et Expliquez Les Conditions Les Objectifs Et Les Critiques Liés À La Fondation De LONU Et À Son Foncti class=

Répondre :

  L'ONU s'engagent à "œuvrer en commun avec les autres peuples libres, en temps de guerre comme en temps de paix".
  Ce sont des grandes puissances qui dirigent l'ONU soit les États-Unis, l'URSS, la France, le Royaume-Uni et la Chine sont les membres permanents et ils disposent d'un droit de veto. Les dix autres membres du conseil sont élus tous les deux ans en assemblée générale.
  Les institutions de l'ONU ont pour but de défendre les droits de l'homme soit L'Assemblée Générale, Le Conseil de Sécurité, Le Secrétariat Général, La Cour internationale de Justice.
  L'ONU a ses limites car durant la guerre froide elle n'a pas pu l'empêcher car c'est les États-Unis et l'URSS qui ne se sont pas entendu et l'ONU n'a rien pu faire contre les deux grands pays qui on utilisés leur droit de jeu de veto et ça paralysé l'ONU.
  L'ONU a des limites car il manque de moyen d'action soit pas de crédit car tous les pays ne payent pas leur part pour aider les pays du tiers monde. L'ONU n'a pas d'armée et donc doit demander de l'aide au pays membre de l'ONU alors qu'au départ l'ONU devait avoir une armée neutre.
Les institutions spécialisées qui ont pour but le développement économique et social sont : L'OIT (Organisation Internationale du Travail) : les droits des travailleurs La FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) L'UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'Enfance) L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) Le Conseil économique et social La CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement) La BIRD (Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement)