👤

Les filmes et les romans construits autour de phénoménes fantastiques sont de plus en plus nombreux et rencontrent u grand succés auprés de public
comment expliquez vous cela ? etes vous amateurs de ce ganre de fiction ?
aidez moi svp
merci d'avance


Répondre :

Bonjour,

Tout d’abord on peut se demander si le fantastique littéraire est le même que pour le cinéma. A travers l’étude du fantastique en littérature fait précédemment et celle que nous allons faire du cinéma fantastique, nous tenterons de dégager les liens qui rapprochent, ou au contraire, éloigne l’un de l’autre.
A la naissance du cinéma, ce dernier à plutôt une fonction réaliste, La Sortie de l'usine Lumière à Lyon des Frères Lumière,en 1985, par exemple, montre simplement, comme son nom l'indique, les ouvriers sortant de cette usine. Puis rapidement, on va l'utiliser dans le domaine de la fiction. Le premier film considéré comme étant fantastique est Le voyage dans la Lune réalisé par George Méliès en 1902. En effet ce dernier, grand adepte des illusions, va intégrer ses tours de magies au cinéma en créant des films de fiction avec effets spéciaux. Cependant ce n'est que plus tard que ces films plongés dans un univers merveilleux seront désignés comme fantastiques.

Lorsque les scénaristes se trouvent à cours d’idées et de déclinaisons de la littérature gothique, ils se tournent vers la littérature fantastique, qu’ils adaptent au cinéma en lui ôtant, toutefois, tout ce qui en faisait sa nature de fantastique, puisque, alors que la littérature fantastique se faisait loi de ne pas trancher entre réel et surnaturel, le passage au cinéma ne présente plus du tout cette volonté de non-tranchage, et, au contraire, appuie sur le caractère surnaturel, puisque la mode est aux films de monstres et au gothique.
C’est à cette période que surgit l’idée de catégoriser les différents genres de films. Et, pour lier les films de monstres, d’épouvante, de surréalisme et de rêveries dans la même catégorie, on attribue à cette catégorie le nom de films fantastiques en reprenant le nom du genre des livres dans lesquels on pioche désormais les idées des nouveaux scénarios. Or, de fait, le Fantastique au cinéma correspond donc au merveilleux littéraire.

Par la suite, la différence entre fantastique en littérature et au cinéma ne cessera de se creuser, puisqu’aujourd’hui, l’adaptation de la littérature fantasy, à l’image du Seigneur des anneaux de Tolkien, au grand écran, se place dans le domaine du fantastique. Aujourd’hui, le fantastique au cinéma désigne un film qui se déroule dans un univers parallèle, qui peut sembler de au premier abord parfaitement identique au notre, ou peut ne pas l’être du tout, mais qui incorpore des éléments ouvertement surnaturels. Le doute n’y trouve plus sa place. Ainsi, un film incorporant des créatures merveilleuses et de la magie, à l’image du Seigneur des anneaux de Peter Jackson, sera désigné comme film fantastique, à l’égal d’un film de super héros, comme les X-men de Brian Singer.

Il est des films qui, durant toute l’avancée de l’intrigue, plongent le spectateur dans un univers lié à la littérature fantastique, mais qui, arrivés à la fin du film, tranche la question du réel ou du surnaturel, à l’image du Pacte des loups, réalisé en 2001 par Christophe Gans, qui laisse le doute quant à la nature surnaturelle ou non de la bête, mais dévoile à la fin qu’il s’agissait d’un animal importé d’Afrique, tuant à la solde d’un baron local. Le fait que le film tranche quant à la nature de la bête est nécessaire au scénario, mais empêche donc de confronter réellement ce film à la littérature fantastique.

Un parfait exemple de film pouvant être lié à la littérature fantastique serait Le Projet Blair Witch, réalisé en 1999 par Daniel Myrick et Eduardo Sànchez.