👤

Bjr à tt le monde !
Quels sont les sujets principaux des tragedies grecques?
Merci beaucoup


Répondre :

ès les temps les plus anciens, la Grèce a construit des lieux de spectacle, destinés notamment à des représentations dramatiques. On appelle ces lieux « theatron », transcription du mot grec qui signifie littéralement « lieu d'où l'on peut voir ». On ne sait pas exactement à quels spectacles (cérémonies religieuses, fêtes, assemblées politiques) ces lieux servaient. L'histoire de la tragédie commence véritablement à Athènes à la fin du 6e siècle et se développe dans le cadre de fêtes et concours organisés par la cité.

Ainsi, Athènes célébrait chaque année la fête des Panathénées en l'honneur de la déesse Athéna, protectrice de la ville. La nuit d'inauguration, un double chœur de jeunes filles et de jeunes gens dansait et chantait. On organisait aussi un concours de récitation des épopées homériques. Enfin, c'est au cours des fêtes en l'honneur de Dionysos, appelées « Grandes Dionysies », que sont représentées les premières tragédies antiques. Le mot « tragédie » vient d'ailleurs du grec « tragos » qui signifie « bouc ». Or, il semblerait que le sacrifice d'un bouc se rattachait au culte de Dionysos. Durant la cérémonie, un chant lyrique, appelé « dithyrambe », était entonné par le chœur.

Progressivement, on intégra des répliques entre les personnages. De son extension et de sa transformation naît le genre de la tragédie. Au cours des Grandes Dionysies, les dramaturges choisis pour le concours devaient présenter quatre œuvres : trois tragédies et un drame satyrique (pièce tragi-comique).

Le premier auteur tragique que nous connaissons est Phrynichos. Il aurait notamment introduit l'usage de masques féminins et ainsi créé les premiers rôles féminins. Après avoir subi de nombreux changements, la tragédie s'est fixée au 5e siècle telle que la décrit Aristote dans sa Poétique, avec les trois grands dramaturges que nous connaissons : EschyleSophocle et Euripide.
Le théâtre grec présente alors un caractère profondément politique ; il est l'affaire de la communauté civique tout entière. Les grands poètes sont liés aux hommes politiques athéniens et à l'élite de la société : il en est ainsi d'Eschyle puis de Sophocle avec le grand Périclès.

Le théâtre lui-même est un lieu public où se déroulent d'autres manifestations en l'honneur de la cité