👤

Bonjour à tous !
"Dans sa correspondance, Flaubert exprime la difficulté de bien écrire tant de choses si communes. Dans quelle mesure cette confidence vous semble t'elle définir le projet du roman?"
Je ne vous demande pas de me faire le devoir-loin de la- mais si vous avez quelques pistes, ce serait génial, parce que cette dissertation me semble vraiment difficile, et ce n'est pas faute d'avoir bossé dessus !
Merci d'avance,
Léa


Répondre :

bonjour, j'ai travaillé sur le travail du style de Flaubert, c'est pas tout à fait la même chose mais si ça peut peut-être te donner des pistes .
Il te faut parler de tous ses brouillons qu'il refait plusieurs fois tant qu'il n'est pas arrivé à la perfection! Il relisait ses chapitres à ses deux amis pour avoir leur avis, il cherche vraiment la perfection insiste sur ça (c'est ça qui le démarque des autres auteurs), il ne faut pas une faille dans son travail. Il te faut aussi dire que ses descriptions se font au fur et à mesure qu'on lit le roman (Yonville et tous les personnages). Ensuite, tout ce qu'il dit est très réfléchi (ex: le suicide d'Emma c'est une insulte à la religion, etc...), et c'est parce qu'il réfléchit qu'il arrive à faire des insinuations et des critiques sans que le lecteur s'en rende forcément compte. voilà, je t'ai dit le maximum mais je suis pas rentrée dans les détails non plus, c'est à toi d'approfondir