Répondre :
Bonjour,
Comme son nom y fait penser, l'institutrice maternelle est celle qui, durant toute une journée va essayer de " remplacer " les mamans d'une vingtaine d'enfants.
Elle va tout mettre en œuvre pour que chaque enfant se sente en sécurité au sein de la classe qui devient une sorte de grande famille.
Par le jeu, le chant, le dialogue, l'initiation au travail.... elle fera naître chez le petit l'envie de progresser par rapport à lui-même, de connaître les autres pour mieux les apprécier et développer la socialisation.
C'est un travail passionnant mais qui demande, en plus des qualités de cœur, beaucoup de disponibilité, une bonne santé, une imagination sans cesse en éveil, une attention permanente.
L'institutrice maternelle doit apprendre aux enfants à accepter les limites qui ont été fixées dans le comportement vis à vis des autres, elle doit privilégier les notions de respect, de propreté, de travail bien fait...
J'ai été instituteur primaire durant 35 ans...... j'ai vu évoluer autour de moi des dizaines d'institutrices maternelles, je peux témoigner que chaque soir elles rentraient chez elles bien fatiguées.... mais souvent souriantes.
Voilà, j'espère que ces quelques réflexions te seront utiles.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !