👤

Bonjour
Je suis 4ème et j'aurais besoin d'aide pour une question
Pourquoi existe-t-il un risque sismique en Provence ?
Merci d'avance


Répondre :

La secousse sismique de 5,2 enregistrée jeudi soir(08/07/2011) en Provence et en Corse est une des plus importantes depuis 40 ans dans cette zone, sensible au risquesismique et qui connaît régulièrement des tremblements de terre. Il faut remonter au 19 juillet 1963 pour trouver une secousse de plus forte intensité. D'une magnitude de 5,6 à 5,7 degrés sur l'échelle de Richter, ce séisme dont l'épicentre était situé en mer, à 80 kilomètres au large de San Remo, avait été ressenti, comme ce jeudi, en Corse, mais aussi sur tout le littoral méditerranéen de l'Italie jusqu'à la plaine du Roussillon. Il n'avait lui non plus fait ni dégâts ni blessés.

Si la Provence présente une sismicité modérée, comparée par exemple au sud de l'Italie, à la Grèce ou à l'Algérie, elle est soumise comme ces pays aux mouvements des deux grandes plaques continentales d'Afrique et d'Eurasie. Elle compte, en outre, plusieurs failles actives, notamment celle de la Trevaresse à l'origine du plus important séisme qu'aient connu la région et la France au siècle dernier, le 11 juin 1909, à Lambesc. D'une magnitude de 6 degrés, il avait frappé ce village des Bouches-du-Rhône ainsi que les localités avoisinantes, faisant 46 morts et provoquant la destruction de 1 500 habitations. Ce tremblement de terre, dont le centenaire a été célébré il y a deux ans, est resté un véritable traumatisme dans la région.

Si aucun séisme n'a heureusement atteint ce niveau de gravité depuis, la région est régulièrement secouée par des tremblements de terre. Le dernier remontait au 2 septembre 2006. D'une magnitude de 4,2 degrés, il a été ressenti principalement sur le littoral de la Côte d'Azur, notamment sur les hauteurs de Cagnes. Mais la terre a également tremblé en novembre 1999 au nord-est de Nice (3,3 degrés), en juin 1997 dans la vallée de la Vésubie (3,8 degrés) ou encore le 21 avril 1995 (4,7 degrés) à Nice, Menton, Monaco et sur le littoral italien proche, où quelques bâtiments ont été endommagés. Face à ce risque sismique, que renforce la présence dans la région de plusieurs implantations nucléaires, les autorités ont mis en place depuis 2008 un plan sismique régional, destiné notamment à informer et sensibiliser la population.