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Bonjour,
"La lettre 37" est audacieuse par sa critique de la monarchie absolue. La critique est à la fois masquée et renforcée par les procédés de mise à distance qu’implique le regard de l’autre. L’observation pragmatique de l’étranger permet à Montesquieu de mettre à nu les contradictions et les excès du roi. Sous l’éloge apparente se cache le blâme, mais c’est au lecteur de le deviner : la dénonciation est implicite. Uzbeck introduit le lecteur dans son observation et son étonnement, c’est au lecteur d’y déceler l’ironie de Montesquieu. Ainsi, la satire de la monarchie absolue est efficace car elle permet, par le biais d’un regard neuf et extérieur de mettre en Lumière ce que les français ne voient pas.
On peut mettre cette lettre en parallèle avec la lettre 92 qui évoque la mort du roi. Cette lettre vient clore le cycle du roi, et est l’occasion pour Montesquieu de mener une réflexion de sciences politiques sur les liens entre le pouvoir du roi et le parlement.
Dans la fable "Les animaux malades de la peste", La Fontaine parvient à l’aide de l’alternance des discours des animaux et de la narration, du champ lexical du tragique et de la violence, mais surtout par l’intermédiaire du registre satirique et ironique à faire passer un message aux lecteurs. Le symbolisme animalier lui aussi aide à la compréhension du véritable sens de la fable. Jean de la Fontaine arrive donc à faire adhérer le lecteur à la morale de la fable et arrive à nous faire comprendre que selon votre rang social les jugements de Cour décidera de votre destin et vous estimera innocent ou coupable.
"Les obsèques de la Lionne" séduit le lecteur par un récit vivant. La diversité, comme un jeu de prisme renvoyant la lumière, est la clé du plaisir éprouvé. Diversité des formes de discours, paroles emboîtées, schéma narratif déconcertant, intrusions de l'auteur... Pluralité aussi des intentions; car il ne s'agit pas seulement d'amuser. Le récit, autant que les deux morales explicites, véhicule la leçon d'un moraliste mais surtout une pensée critique qui remet en cause, audacieusement, la cour et le roi. La Fontaine, dans cette petite comédie masquée, ouvre une voie que les philosophes des Lumières - Montesquieu dans les Lettres persanes ou Voltaire dans Zadig - seront nombreux à emprunter.
A toi de faire la synthèse des trois...
"La lettre 37" est audacieuse par sa critique de la monarchie absolue. La critique est à la fois masquée et renforcée par les procédés de mise à distance qu’implique le regard de l’autre. L’observation pragmatique de l’étranger permet à Montesquieu de mettre à nu les contradictions et les excès du roi. Sous l’éloge apparente se cache le blâme, mais c’est au lecteur de le deviner : la dénonciation est implicite. Uzbeck introduit le lecteur dans son observation et son étonnement, c’est au lecteur d’y déceler l’ironie de Montesquieu. Ainsi, la satire de la monarchie absolue est efficace car elle permet, par le biais d’un regard neuf et extérieur de mettre en Lumière ce que les français ne voient pas.
On peut mettre cette lettre en parallèle avec la lettre 92 qui évoque la mort du roi. Cette lettre vient clore le cycle du roi, et est l’occasion pour Montesquieu de mener une réflexion de sciences politiques sur les liens entre le pouvoir du roi et le parlement.
Dans la fable "Les animaux malades de la peste", La Fontaine parvient à l’aide de l’alternance des discours des animaux et de la narration, du champ lexical du tragique et de la violence, mais surtout par l’intermédiaire du registre satirique et ironique à faire passer un message aux lecteurs. Le symbolisme animalier lui aussi aide à la compréhension du véritable sens de la fable. Jean de la Fontaine arrive donc à faire adhérer le lecteur à la morale de la fable et arrive à nous faire comprendre que selon votre rang social les jugements de Cour décidera de votre destin et vous estimera innocent ou coupable.
"Les obsèques de la Lionne" séduit le lecteur par un récit vivant. La diversité, comme un jeu de prisme renvoyant la lumière, est la clé du plaisir éprouvé. Diversité des formes de discours, paroles emboîtées, schéma narratif déconcertant, intrusions de l'auteur... Pluralité aussi des intentions; car il ne s'agit pas seulement d'amuser. Le récit, autant que les deux morales explicites, véhicule la leçon d'un moraliste mais surtout une pensée critique qui remet en cause, audacieusement, la cour et le roi. La Fontaine, dans cette petite comédie masquée, ouvre une voie que les philosophes des Lumières - Montesquieu dans les Lettres persanes ou Voltaire dans Zadig - seront nombreux à emprunter.
A toi de faire la synthèse des trois...
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