Répondre :
Réponse :
Bonjour,
Je te propose une introducton en forme de réponse à la 1° question posée. Tu peux facilement développer si tu l'estimes nécessaire.
Explications :
Quand je suis 20 ou 30 mois Ronsard
Rochers, bien que vous soyez âgés
De 3000 ans, vous ne changez
Jamais ni d'état ni de forme
Mais toujours ma jeunesse fuit
Et la vieillesse qui me suit
De jeune en vieillard me transforme.
Ronsard compare ici l'immuabilité des rochers qu'il a toujours connus dans le même état, avec la même forme, avec les effets du temps sur sa propre personne : la nature (qui se renouvelle toujours et qui est décrite comme résistant au temps qui passe en rajeunissant sans cesse), par opposition au corps du poète qui passe inexorablement de la jeunesse à la vieillesse.
Ronsard est un poète du courant humaniste.
L'époque, le genre littéraire. Les Odes est un recueil de poèmes qui ont pour vocation de célébrer leurs destinataires (le roi, les princes...). Ronsard utilise une poésie par strophe dont les vers ont une tonalité lyrique. La nature prend une place très importante, la poésie s'adresse aux éléments naturels.
L'auteur et le thème du poème : Ronsard écrit les Odes en 1550-1552, il a 26 ans.
L'obsession du temps qui passe, le concerne vraiment. Et pourtant, loin de sa patrie, le pays vendômois, le poète écrouve la mélancolie, la tirstesse.
A cet égard on peut dire que Ronsard a 3 siècles d'avance, puisque ce thème du temps qui passe sera repris par les Romantiques au XIXème siècle (pense à Lamartine "Le lac").
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Français. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !