Répondre :
Bonjour,
Samy est Marocain, il a 21 ans, il habite au bord du désert dans un petit village avec sa famille, l'économie y est peu développée...
Il n'a pas fait beaucoup d'études, l'école est en ville et les transports coûtent cher, sa formation est peu poussée.
Il a cherché du travail mais n'a pas les qualités requises pour obtenir un emploi.
Il a décidé de partir mais n'a pas les moyens de payer l'avion ou le bateau, il va essayer de convaincre un camionneur de l'accompagner vers l'Espagne puis la France; l'Angleterre semble le pays le plus favorable mais il connaît peu cette langue, moins bien que le français que ses parents lui ont appris.
On parle de passeurs... mais il n'a pas assez d'argent et le parcours est dangereux.
Si Samy quitte son pays, c'est un citoyen qui s'en va emportant avec lui ses potentialités, pour le pays qui l'accueillera, il constitue souvent une charge supplémentaire au niveau du logement, de l'emploi, de la sécurité sociale...
Je pense que la meilleure manière de résoudre le problème de l'émigration serait de donner aux pays d'où viennent les migrants les moyens financiers, économiques et scientifiques pour garder leurs ressortissants chez eux.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !