Répondre :
Bonjour,
Le quart de siècle qui s'écoule entre 1789 et 1815 est sans doute l'un des plus importants de l'histoire de France.
On y voit la fin d'une monarchie absolue vieille de plus de 800 ans, la disparition des privilèges abusifs de la noblesse, la suppression des abus de l'Eglise et du clergé.
Cette période marque l'apparition et le développement des aspirations à davantage de liberté, à plus de justice, à une plus grande égalité entre les citoyens.
A partir de ce moment le mérite de chacun lui permet une ascension et une réussite dans la vie sociale lesquelles ne sont plus basées sur la naissance et les privilèges.
Cette période marque la rupture entre l'Eglise et l'Etat.
Au point de vue culturel, on assiste à l'apparition du romantisme, les grands thèmes rigides du classicisme sont remis en question, les sciences se développent.
En politique, après la chute de la monarchie, la France connaît la république, puis l'empire.
Les idées nouvelles apparues au 18e siècle se répandent partout en France et dans toute l'Europe.
Cette période est vraiment un creuset en ébullition dans tous les domaines et la France ne sera jamais plus comme elle l'était avant, malgré tous les soubresauts qu'elle vivra encore par la suite.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !