👤

URGENT SVP
Quelqu'un a lu le livre l'ami retrouvé de Fred Uhlman ????? si oui expliquer moi les principaux événements de l'histoire STP


Répondre :

tiens se résumé me parrais bien http://www.lamiretrouve.fr/resume-detaille-de-lami-retrouve/
bonsoir,
Fred Uhlman est un avocat juif allemand qui après de nombreux voyages et changements d'orientation a terminé sa vie comme artiste peintre. En tant que juif, il a été très sensible aux difficultés de vie de cette communauté, dans L'Allemagne de la montée du NSDAP ( parti nazi) des années 1932-1933.
L'Ami Retrouvé est une nouvelle qui peint la rencontre de deux jeunes Allemands, à la rentrée des classes de septembre 1932.
De cette rencontre originale entre un fils de grande famille aristocratique allemande, favorable à Hitler, et le fils unique d'un médecin juif, va naître une profonde amitié d'autant plus enthousiaste et exclusive que chacun des deux adolescents solitaires la vit pour la première fois.
Bien sûr de nombreuses embûches ( et notamment la différence de milieu économique, social, religieux) amènent les deux garçons à réfléchir sur la nature de l'amitié vraie, sur les sacrifices et les prises de positions qu'elle demande, sur la fragilité et la fugacité des instants de bonheur... Uhlman se révèle déjà un vrai peintre littéraire qui enrichit son écriture de poétiques descriptions très colorées et visuelles de cette Allemagne que, d'évidence, il aime.
Les événements politiques se précipitant, la famille de Conrad von Hohenfels l'oblige à rompre avec cet ami compromettant, et, l'implantation du nazisme en 1933 incite le père de Hans Schwartz à expatrier son fils en Amérique pour le mettre à l'abri. Celui-ci quitte donc L'Allemagne avec le goût amer d'une amitié trahie au nom de la politique.
Des années plus tard, Hans, vieillissant, voyage en Allemagne et s'enquiert de son ancien ami. Par une jeune archiviste, il découvre, effaré, que le nom de Conrad von Hohenfels figure, gravé, sur une stèle en souvenir d'un groupe de résistants fusillés pour avoir tenté d'assassiner Hitler.
L'amertume du" vieil adolescent" s'évanouit et après de longues années il retrouve, intacte, les valeurs de sa première amitié.