👤

expliquer pourquoi les interventions de l'onu se sont diversifiées

Répondre :

Parce que les problèmes se sont eux aussi diversifiés.


Depuis le premier déploiement par l’ONU de soldats du maintien de la paix en 1948, 123 pays ont volontairement fourni plus de 750 000 militaires et policiers civils sur plus de 50 opérations de maintien de la paix.

            Ces interventions se sont considérablement diversifiées depuis 1991 puisque, désormais, des OMP font appel à des policiers civils ou à du personnel civilchargé de contribuer à l’organisation d’élections (Cambodge), de surveiller le respect des droits de l’homme, d’assurer uneassistance humanitaire (Rwanda). Les dernières interventions au Timor et au Kosovo sont plus ambitieuses puisqu’il s’agit de construire un Etat (« state-building »).

            Ces OMP interviennent dans les zones de conflits héritées de la guerre froide, elles nécessitent alors un consensus entre les deux Grands, en Afrique, en Asie du Sud et Pacifique et en Amérique centrale.

Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Éducation civique. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !


Viz Asking: D'autres questions