👤

Coucou à tous !

DM DE FRANCAIS=Le Chant Des Partisans=Ami,entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?Ami,entends-tu les cris sourd du pays qu'on enchaîne ?Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme !Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes !
Montez de la mine, descendez des collines, camarades !Sortez de la paille les fusils, la mitarille, les grenades.Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite !Ohé, saboteurs , attention à ton fardeau : dynamite !
C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères,La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse,la misère.Il y a des pays ou les gens au creux des lits font des rêves.Ici, nous, vois-tu, nous nous on marche et nous ont tue, nous on crève.
Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe ;Ami , si tu tombes un ami sort de l'ombre a ta place ;Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes ;Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute.
=QUESTIONS=1.A quel genre ce texte appartient-il ? justifier votre réponse en relevant
des éléments précis du texte (au moin trois)2.Dans quelles circonstance historiques ce texte a-t-il été écrit ?3.Commentez la situation d'énonciation :a) a quelle classe grammaticale appartiennent (nous) v.9 et (on) v.12 ?b) Observez leur utilisation au vers 12 ; quel est l'effet produit ?c) qui est désigné par ce (nous) ?d) A qui est adressé ce texte ? relevez des termes précis pour justifier
votre réponse.4.(le vol noir des corbeaux) (v.1) : (1.5)a) quelle est la figure de style reconnaissez-vous ?b) a quoi fait-elle allusion ?5. (les cris sourds du pays qu'on enchaîne) (v.2) (1.5)a) quelle figure de style reconnaissez-vous ?b) A quoi fait-elle allusion ?6. Expliquez l'image évoquée dans les deux derniers vers du poème : à quoi
fait-elle allusion ?7.Strophe2 :a) Quel type de phrase est employé ?b) Relevez les verbes conjugués et indiquez à quel temps et mode ils sont
conjuguésc) justifiez l'emploi de ce type de phrases et de ce mode ici.8.Quel est le message délivré par ce texte ? justifiez votre réponse en
citant le texte et en vous appuyant sur vos connaissances==Merci de m'aider==


Répondre :

bonjours,
question 1: 1) ce texte appartient à une poèsie engagée car il il défend une cause, la résistance, et dénonce l'occupation allemande: 
- "Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place" montre que le combat est une lutte sans fin et que les partisans qui mènent ce combat sont nombreux.
- "Nous" désigne une union, une solidarité entre les partisans;-  La personnification "les cris sourds du pays qu'on enchaîne" signifie la souffrance de la population privée de liberté.
3) 
a. Ce sont des pronoms b. Le vers 12 est illogique, il utilise deux pronoms à la suite et le sens du vers n'est pas correct. L’auteur s’adresse aux partisans, à tous ceux qui souhaitent la Libération. Il mobilise la population et appelle à la révolte et à la résistance.  Dans les deux premières strophes, l’auteur informe un « ami » « tu ». Il le prend à part et installe une complicité avec l’auditeur « Ami ». Cet ami peut être n’importe qui. Simplement, il est convié à venir s’informer : l’auteur le questionne sur ce qu’il sait ou ne sait pas.L’auteur appelle tous ceux qui veulent se battre et sortir les armes. L’auteur ou toute personne qui s’approprie la chanson fait parti de ce groupe : « Ici, nous, vois-tu ».Finalement à la dernière strophe, l’auteur parle à ses camarades « Sifflez compagnons.. »v46. C’est l’anonymat totale du côté de l’émetteur comme du côté du récepteur.5) a)  La métaphore est une comparaison sans outil de comparaison. La personnification consiste à attribuer une caractéristique humaine à un objet, une idée, un animal.  L’anaphore est la répétition d’un même mot ou d’un même groupe de mots à la même place (début de vers, de proposition, de phrase…). [ L’énumération (ou accumulation) consiste à énoncer les différentes parties d’un tout.  L’antithèse met en parallèle deux mots ou expressions qui s’opposent. ].


ce chant incite le lecteur ou l'auditeur à réfléchir. Un poème engagé est donc un texte argumentatif.