👤

Bonsoir, actuellement en terminale littéraire, en philosophie, je ne sais pas quoi répondre à cette dissertation: - L'hypothèse de l'inconscient contredit-elle l'exigence morale ?
Merci de votre aide.


Répondre :

Bonsoir, pour t'aider à disserter à ce sujet :

Définition dans l'intro de l'hypothèse de l'inconscient et de l'exigence morale. Pour l'inconscient, Freud, psychisme et fonction de refoulement (tu as vu cela en cours donc pas trop de soucis) Pour ce qui est de l'exigence de la morale, cela est plus ardu : définir brièvement la morale, ensemble de règle qui guident notre conduite dans la vue de faire le bien, la morale exige de nous un tel comportement (à noter que cela implique une liberté de l'homme). Problématisation du sujet, mise en lien des deux concepts, en quoi l'hypothèse de l'inconscient contredirait l'exigence morale ?

Voici donc quelques pistes de réflexion quand à ce sujet, à organiser, argumenter et étoffer selon ton plan et donc ton choix de raisonnement. D'abord, comment s'exprime l'exigence morale chez l'homme, dans quelle mesure celle ci le guide. Dès lors, l'exigence morale est à mettre en lien avec la conscience et la liberté de l'homme, qui choisit ou non d'appliquer la morale, (cf Kant et impératif absolu par exemple ; ou morale religieuse...). Cela fait que l'homme est entièrement conscient de ses actes (si pas hypothèse d'inconscient), alors si tous ses actes sont conscients, fait en connaissance de cause (pas nécessairement de conséquence), alors l'homme peut être jugé pour ce qu'il a commis, car il est conscient de ses actes, sa morale est sensée le guider, l'aider à différencier le bien du mal. Peut-il y avoir une exigence morale si nous ne sommes pas maîtres de nos choix ? La morale ne s'adresse-t-elle pas à notre volonté réfléchie, consciente ?

Si hypothèse de l'inconscient Freudien, alors l'homme est produit de son passé et de son inconscient, dès lors, il n'y a plus de liberté totale de l'homme mais un certain déterminisme de l'inconscient et par conséquent une potentielle déresponsabilisation de l'être humain, qui n'agit plus consciemment en fonction de sa morale mais de son inconscient. Dès lors l'exigence morale semble compromise, fortuite. Il n'y aurait plus d'exigence morale qui guiderait l'homme. En ce sens, l'hypothèse de l'inconscient semble contredire l'exigence morale. Cette exigence morale, au sein même de l'hypothèse de l'inconscient pourrait d'ailleurs tout aussi bien n'être que normes, modèles, idéaux, issus d'un conditionnement devenu inconscient.
Inconscient individuel ou collectif. Ils sont, plus que beaucoup de choses, soumis à une autocensure ou refoulement.( ex : les comportements compulsifs, qui se manifestent dans le cadre de l'éducation des enfants). L'exigence morale serait alors due à l'inconscient, mais ne se manifesterait toujours pas dans une liberté consciente de l'homme mais en assimilant l'exigence morale à cet ensemble de normes inculquées par l'éducation cela permet de dire que l'hypothèse de l'inconscient ne contredis pas forcement l'exigence de la morale. De plus, l'hypothèse de l'inconscient s'accompagne toujours de la foi en la possibilité pour l'homme de se libérer des déterminations inconscientes, donc possibilité de se défaire des normes inculquées et de faire intervenir sa conscience.


Ainsi, en fonction de ton résonnement, tu déduiras une forme de réponse à la question de départ, cependant, je pense que l'essentiel de ta réponse sera en fonction de comment tu envisages et conçois l'exigence morale, dans l'hypothèse de l'inconscient ou non.


J'espère que ces pistes de réflexion qui ne restent que vagues, non développées et incomplètes pourront tout de même t'aider.