Répondre :
Bonjour,
Après la chute de l'empire romain ( Ve siècle ), les Barbares se sont installés chez nous y apportant désordre et violence.
Seule l'Eglise est apparue comme l'héritière de la culture latine, elle s'est peu à peu imposée aux conquérants sur lesquels elle a exercé une puissance morale - et temporelle - de plus en plus forte.
L'Eglise est parvenue à juguler fortement la violence des seigneurs en imposant des restrictions à leurs ardeurs guerrières : inviolabilité des monastères et des églises, chevalerie, jugement de Dieu, tribunaux ecclésiastiques, trêves, fêtes religieuses...
Les croisades ( XI - XIII siècles ), ont servi de prétextes à certains seigneurs pour partir en guerre contre les " infidèles ", s'emparer de nouvelles terres et de richesses et même constituer des comtés qui se voulaient héréditaires.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
Merci d'avoir visité notre site Web, qui traite d'environ Histoire. Nous espérons que les informations partagées vous ont été utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d'assistance. À bientôt, et pensez à ajouter ce site à vos favoris !